Tout savoir sur la fabrication des pellets

Publié le Lundi 16 Octobre 2023 et mis à jour le Jeudi 21 Mars 2024 - Les actualités du Poêles

Les pellets ou granulés de bois sont de plus en plus utilisés comme énergie de chauffage. Brûlés dans des poêles ou des chaudières, ils offrent de nombreux avantages à ses utilisateurs. Mais savez-vous exactement de quoi ils sont composés et comment ils sont fabriqués ?


Tout le monde a déjà eu l’occasion de voir ou de manipuler des pellets. Ces petits granulés de bois, dont l’origine n’est en définitive pas récente, sont en effet aujourd’hui largement répandus dans les foyers français. Nous vous détaillons leur composition, ainsi que leur mode de fabrication.

Quelle est la composition d’un granulé de bois ?

Le granulé de bois se compose en grande partie de résidus de bois, provenant soit d’arbres feuillus, soit d’arbres résineux.

De quoi se compose un granulé de bois ?

Un granulé de bois, ou pellet, est un bâtonnet composé de sous-produits du bois (sciure, copeaux) compactés à très haute pression. C’est aux États-Unis, dans les années 70, que ce combustible commence à devenir populaire. La crise pétrolière incite de nombreuses personnes à trouver des alternatives pour se chauffer.

Si le processus de fabrication de ces granulés de bois s’est perfectionné au cours des années, leur composition est restée la même : des résidus de résineux ou de feuillus (principalement) et rien d’autre, ce qui en fait un combustible particulièrement propre.

La qualité du pellet est aujourd’hui assurée par des organismes qui octroient des certifications aux différents fabricants. Les plus courantes sont les certifications DINplus et ENplus, qui garantissent :

  • un diamètre de pellet de 6 mm ;
  • une longueur de granulés de bois située entre 3,15 et 40 mm ;
  • un taux d’humidité ≤ 10 % ;
  • un PCI ≥ 4,6 kWh/kg ;
  • un taux de cendre entre 0,6 et 0,7 %.

Quel bois est utilisé pour fabriquer des pellets ?

Les pellets peuvent être fabriqués à partir de bois de résineux ou de feuillus. La poussière générée par ces deux essences de bois doit ensuite être agglomérée pour tenir ensemble sous forme de bâtonnets. Avec un bois de résineux, la méthode est simple, puisque c’est la résine elle-même qui sert de liant. Elle lie également les pellets mixtes, qui mélangent feuillus et résineux - ce qui explique leur aspect brillant.

Plus sèche, la poussière de feuillus doit être additionnée à une colle ou à une matière agglomérante artificielle, mais également à des additifs pour garantir une bonne combustion. Cette méthode n’est pas la plus prisée des fabricants, car l’ajout de produits chimiques peut s’avérer toxique et encrasser les appareils de chauffage. C’est pourquoi même les pellets étiquetés “feuillus” contiennent tous au moins 20 % de poussière d’arbres résineux pour assurer le liant.

Comment fabrique-t-on du pellet ?

Le pellet est fabriqué en un processus de huit étapes, qui garantit leur bonne qualité. Ce procédé peut d’ailleurs être reproduit chez un particulier, afin de gérer soi-même sa production de granulés de bois.

Quelles sont les différentes étapes de la fabrication des pellets ?

La processus de fabrication des pellets s’est évidemment perfectionné au fil des années. Aujourd’hui, c’est une technique de pointe qui permet de produire des granulés de bois aux caractéristiques idéales, qui offrent un rendement supérieur.

Ce processus peut être décomposé en huit étapes :

  1. les résidus de bois sont récupérés et stockés dans des silos ;
  2. les résidus sont triés et ceux de taille plus importante (copeaux) sont broyés ;
  3. les résidus sont séchés à l’aide d’une énergie verte ;
  4. après criblage et séchage, les résidus sont compactés dans une presse à pellets ;
  5. les granulés de bois sont refroidis et tamisés pour être contrôlés ;
  6. les granulés de bois sont stockés dans un dernier silo ;                    
  7. ils sont dépoussiérés ;
  8. les pellets sont chargés directement dans les camions de livraison (pour les granulés en vrac) ou envoyés vers la chaîne de conditionnement (pour les granulés en sacs).

Régulièrement contrôlés, tant en interne que par les organismes de certification, les granulés de bois comme les Pellets Premium de TotalEnergies sont un gage de qualité pour votre système de chauffage et, in fine, pour votre confort quotidien. Tout au long du processus de fabrication, ils connaissent plusieurs contrôles :

Comment fabriquer ses pellets soi-même ?

Il est tout à fait possible de fabriquer ses pellets soi-même. Ce processus implique néanmoins de s’équiper en machines adaptées. D’abord, d’un broyeur à branches pour réduire les stères de résineux ou de feuillus en petits morceaux. Puis, d’une presse à pellets pour compacter le bois en granulés. Notez cependant que ces machines sont coûteuses et encombrantes.

En effet, pour fabriquer ses propres pellets, il faut disposer de l’espace nécessaire pour stocker non seulement ces machines, mais aussi les stères de bois et les granulés produits. Si vous bénéficiez d’un espace suffisant et que vous parvenez à fabriquer des tonnes de pellets de bonne qualité, cet investissement peut s’avérer rentable. 

Toutefois, le processus de fabrication des granulés de bois reste complexe et les pellets du commerce vous garantissent un produit de qualité, non toxique, qui n’encrasse pas votre système de chauffage. C’est notamment le cas des Pellets Premium de TotalEnergies, qui subissent plusieurs points de contrôle pour s’assurer de leur qualité et de leur rendement énergétique.