Le poêle hydro : les avantages du poêle et de la chaudière

Publié le Jeudi 11 Juillet 2019 et mis à jour le Vendredi 12 Juillet 2019 - Les actualités du Poêles

En permettant de chauffer toute la maison, voire de produire de l’eau chaude sanitaire, le poêle hydro est une alternative convaincante aux chaudières traditionnelles. Nous vous en disons plus sur ce moyen de chauffage qui utilise des bûches ou des pellets.

Profiter de la chaleur agréable d’une bonne flambée, tout en parvenant à chauffer sa propre maison, c’est ce que promet le poêle hydro ou pêle bouilleur.

Comment fonctionne un poêle hydro ?

Utilisant soit des bûches de bois, soit des pellets, le poêle hydro a un fonctionnement proche de celui d’une chaudière. En effet, un circuit d’eau froide pénètre dans le poêle et est réchauffé par la combustion du bois ou des pellets. Cette eau est ensuite distribuée dans les réseaux de chauffage dans la maison, ou stockée dans un ballon, ce qui permettra d’obtenir la chaleur au moment voulu et de produire également de l’eau chaude sanitaire.

On le voit, si le poêle est équipé de ce ballon, il peut tout à fait remplacer une chaudière classique, tout en offrant aux occupants du logement le côté agréable du feu de bois.

Choisir le bon modèle de poêle hydro

Modèle hybride, le poêle hydro doit être choisi avec autant de soin qu’un poêle ou une chaudière classique. Différents éléments devront bien être pris en compte, comme :

  • le rendement de l’appareil ;
  • la taille du foyer (pour un poêle hydro à bûches) ;
  • l’autonomie ;
  • la puissance.

Parmi tous ces éléments, le choix d’une puissance adaptée pour votre appareil est très important. En effet, un poêle trop puissant devra toujours tourner au ralenti et encrassera plus rapidement l’ensemble de votre installation. Quant à un poêle trop peu puissant, il ne vous offrira pas le confort thermique attendu et vous serez tenté de le surchauffer.

Au moment de choisir la puissance de votre appareil, il faudra prendre en compte différents critères :

  • la surface à chauffer ;
  • la qualité de l’isolation du logement ;
  • votre température de confort ;
  • etc.

Pour vous donner un aperçu, vous pouvez considérer qu’il faut 1kW de puissance pour chauffer 10 m2 de surface.

Choisir un combustible de qualité

Enfin, pour profiter d’un poêle hydro offrant toute la performance promise, il s’agit, comme pour n’importe quel autre appareil utilisant du bois, de choisir un combustible de qualité.

Choisir des pellets de qualité

Pour le choix de vos pellets, vous avez la possibilité de vous fier aux certifications DINplus et ENplus, qui vous offrent de nombreuses garanties notamment quant à la taille des pellets, leur masse volumique, leur taux de cendres ou encore leur taux d’humidité.

En choisissant les Total Pellets Premium – eux-mêmes certifiés DINplus – vous optez toutefois pour un combustible qui va au-delà de ce que demande cette certification.

Choisir des bûches de qualité

Trouver du bois de chauffage de bonne qualité est une autre paire de manches. Il faut en effet pouvoir reconnaître l’essence, évaluer l’humidité du bois et le demander dans la taille adéquate. Total Bûches Premium vous propose du bois de feuillus durs (hêtre, chêne, charme), avec un taux d’humidité situé bien en dessous des 20%, et livré chez vous. Alors, pourquoi vous compliquer la vie ?