Le printemps, la période idéale pour faire le point sur son installation de chauffage

Publié le Jeudi 4 Avril 2019 - Les actualités du Entretien de vos équipements

Profitez du retour des beaux jours pour vérifier l’état de votre chaudière et du reste de votre installation. Vous éviterez ainsi tout risque de panne ou d’intoxication lorsqu’elle sera de nouveau utilisée à plein régime.

Avec le retour de températures plus clémentes, vous allez sans doute moins solliciter votre installation de chauffage au cours des prochains jours. L’occasion de vérifier minutieusement son état…

Entretenir sa chaudière au printemps

L’entretien annuel de la chaudière est une obligation légale. Mais vous avez toutefois la liberté de choisir le meilleur moment pour l’effectuer. Et s’il s’agissait du printemps ? En effet, au-delà du fait que vous allez certainement commencer à moins chauffer, les chauffagistes sont également moins sollicités à cette période de l’année. Vous pourrez donc obtenir un service rapide et être en ordre pour l’année à venir.

Lors de l’entretien, le chauffagiste effectuera plusieurs opérations :

  • nettoyage des différents éléments de la chaudière ;
  • remplacement éventuel du brûleur ou du gicleur ;
  • ramonage de la cheminée ;
  • vérification du taux de monoxyde de carbone dans la pièce où se trouve la chaudière ;
  • etc.

L’entretien de la chaudière vous permet non seulement d’éviter la panne durant la saison de chauffe, mais aussi de ne pas vous exposer à d’éventuelles intoxications au monoxyde de carbone (CO), qui continuent de faire des victimes en France chaque année.

Effectuer un réglage de votre chaudière

Vous avez constaté que vos radiateurs montaient difficilement en température ou que la chaudière ne réagissait pas assez rapidement aux changements de température extérieure. Alors, le printemps est peut-être l’occasion idéale pour effectuer le réglage de votre chaudière.

N’hésitez pas à demander au chauffagiste, lors de l’entretien par exemple, de vérifier ces réglages. Vous pourriez ainsi gagner facilement en confort et réduire votre consommation.

Purger vos radiateurs

Une autre opération peut être facilement réalisée par vos soins au printemps : la purge de vos radiateurs. Si de l’air s’est introduit dans votre circuit d’eau chaude, il est en effet possible que vos radiateurs aient des difficultés à chauffer.

Purger vos différents radiateurs peut vous aider à régler le problème. Pour ce faire :

  • coupez la vanne des radiateurs ;
  • tournez la vis de purge à l’aide d’un outil adapté ;
  • laissez l’air s’échapper jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler ;
  • refermez la vis de purge.

Cette simple opération vous permettra de gagner en confort au quotidien.

Beaucoup de consommateurs de fioul se demandent aussi si cela vaut la peine de passer une nouvelle commande de fioul au printemps. La réponse est assurément positive. En effet, si le niveau de votre cuve est bas, il est préférable de la remplir dès maintenant plutôt que d’attendre : il peut encore faire frais au cours des prochains jours et vous aurez donc encore besoin de chauffage. En outre, les prix du fioul sont souvent plus bas au printemps, et les livreurs sont plus disponibles.