Le salon Bois Energie, une mine d’informations utiles pour les collectivités ou industries

Publié le Samedi 19 Janvier 2019 et mis à jour le Mercredi 16 Janvier 2019 - Les actualités du Salons et événements

Dédié cette année aux industries et aux collectivités, le salon Bois Energie aura lieu à Rennes ces 30 et 31 janvier. Il permet de découvrir les thèmes et tendances actuels en ce qui concerne le bois énergie. La combinaison entre conférences, visites sur chantier et exposants permettra de donner au visiteur un aperçu complet de l’actualité de cette énergie.

Le bois est aujourd’hui la première énergie renouvelable en France. Si elle a atteint ce niveau de popularité, c’est  parce qu’elle n’est pas uniquement l’apanage des particuliers : industries et collectivités utilisent en effet de plus en plus fréquemment le bois comme énergie de chauffage ou pour d’autres applications. C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi le salon Bois Energie 2019 sera dédié aux industries et collectivités.

Le focus de cette année : l’énergie issue du bois et des déchets du bois

L’édition 2019 du salon Bois Energie de Rennes a choisi comme thème l’énergie issue du bois et des déchets du bois dans les secteurs de l’industrie et des collectivités. Plusieurs axes seront développés au cours de l’événement :

  • les matières premières : copeaux, bois en fin de vie, déchets de bois ou sous-produits de l’industrie sont autant de matières premières qui peuvent être utilisées pour produire de l’énergie ;
  • l’évolution des différents processus pour extraire l’énergie du bois ;
  • les produits qui peuvent être obtenus à partir du bois : gaz, black pellets, bio-huile, etc. ;
  • la valorisation énergétique du bois, qui peut être utilisé comme énergie de chauffage, mais aussi dans une installation de cogénération ou comme matière première pour produire du gaz.

Conférences, visites techniques, rendez-vous d’affaires… : un vaste programme !

Pour développer ces différents axes, les organisateurs proposeront un programme varié au cours de ces deux journées. Au-delà des exposants présents en continu au sein du Parc Expo de Rennes, différentes activités auront lieu.

Conférences internationales sur le bois énergie

Tout d’abord, des conférences se succéderont durant toute la durée du salon. Deux thématiques ont été dégagées pour cadrer les débats :

  • 30 janvier : le contexte actuel du bois énergie industriel et collectif ;
  • 31 janvier : la valorisation énergétique des déchets non-recyclables.

Des experts venus des quatre coins du monde ont été chargés de donner ces conférences. C’est la raison pour laquelle une traduction simultanée sera proposée à tous les participants.

Vous pouvez retrouver le programme complet des conférences sur le site de l’événement.

Des visites techniques pour découvrir différentes facettes du bois énergie

Les visiteurs intéressés pourront également se rendre sur différents sites de production ou d’utilisation de bois énergie. Ici aussi, une thématique propre sera développée chaque jour :

  • collectivité et territoire : démonstration de broyage de bois et visite d’une chaufferie de 3 MW ;
  • industrie et territoire : découverte d’un four biomasse et d’une chaufferie industrielle de 3,6 MW.

Participer à des rendez-vous d’affaires internationaux

Le salon Bois Energie est également l’occasion de nouer des relations commerciales. Durant toute la journée du 30 janvier ainsi que le 31 janvier, des rendez-vous d’affaires internationaux seront donc organisés. Attention : il faut s’inscrire sur le site de l’événement pour pouvoir y participer !

Notons enfin que des prix seront remis durant le salon aux sociétés qui ont développé les innovations les plus marquantes au cours de l’année. Ce « Concours de l’Innovation » permet bien souvent de repérer les futures tendances du marché du bois énergie.

Commandez dès à présent vos TOTAL bûches Premium