Les 10 règles d’or pour le stockage de votre fioul

Publié le Mercredi 1 Mai 2019 et mis à jour le Jeudi 23 Mai 2019 - Les actualités du Cuves

Pour la sécurité de nos livreurs, mais aussi pour la préservation de votre installation et de l’environnement, le stockage correct du fioul est indispensable. Voici nos 10 recommandations pour y parvenir.

Une cuve vétuste, mal placée, ou difficilement accessible peut représenter un danger pour l’environnement, pour nos livreurs et pour votre fioul, qui pourrait ensuite endommager votre installation. Assurer un stockage optimal du fioul est donc primordial.

1. Un accès libre et dégagé à la cuve

La première règle à respecter pour le stockage de votre fioul est de veiller à bien dégager l’espace situé autour de la cuve. En effet, des objets, plantes ou matériaux divers peuvent gêner le livreur, causer des accidents, ou contribuer à propager le feu en cas d’incendie.

2. Un éclairage suffisant

Dans le cas où votre cuve est située à l’intérieur ou sous un auvent, il est recommandé d’installer un éclairage qui permette de voir correctement la cuve. La livraison et les tâches de maintenance seront ainsi grandement facilitées.

3. L’absence de toute matière inflammable dans la zone

Le fioul est un combustible particulièrement sûr, qui ne présente par exemple aucun risque d’explosion. Par contre, il est inflammable et, pour éviter toute propagation du feu en cas d’incendie, il faut donc veiller à ne pas stocker des matériaux inflammables à proximité de la cuve.

4. Une identification correcte du produit présent dans la cuve

Pour faciliter la tâche du livreur, veillez à identifier – grâce à un autocollant par exemple – le produit qui est stocké dans votre réservoir. Ceci est particulièrement recommandé chez les professionnels qui entreposent plusieurs types de combustibles et de carburants.

C’est pour éviter tout problème à la livraison – notamment le déversement du fioul dans la mauvaise cuve – que votre présence est requise.

5. Un stock de sable disponible à proximité

Même si nos livreurs font le maximum pour éviter que cela se produise, du fioul peut se répandre sur le sol lors de la livraison. Au-delà du débordement, il est en effet possible que votre cuve, en mauvais état, fuie ou rompe pendant la livraison.

Dans ce cas, nous vous recommandons de garder toujours un stock de sable à proximité de votre cuve. Celui-ci a en effet la propriété de pomper le fioul répandu au sol et d’empêcher ainsi qu’il y pénètre plus profondément ou qu’il ruisselle.

Evidemment, il convient d’abord de vérifier que le creux est suffisant pour assurer la commande, mais aussi qu’un dispositif de rétention efficace est installé sous la cuve.

6. La cuve doit être stable

L’arrêté du 1er juillet 2004 sur la réglementation des stockages précise que toute cuve à fioul doit être solidement fixée sur un sol maçonné. Cette condition est particulièrement importante pour assurer la sécurité de nos livreurs, mais aussi pour éviter tout basculement de la cuve qui causerait un déversement du fioul et une pollution importante.

7. La cuve doit être nettoyée régulièrement

Au fil du temps, des résidus se déposent dans le fond de la cuve et des micro-organismes s’y développent. Ceci peut affecter le fonctionnement de votre chaudière, voire causer une panne. Il est donc recommandé de procéder à un nettoyage régulier de votre cuve à fioul. La tâche étant assez complexe, faites appel à un professionnel pour votre nettoyage de cuve.

On estime qu’un nettoyage de cuve tous les 10 ans est suffisant pour garantir le bon état de votre installation.

8. L’aire de stockage doit être propre

Gardez votre zone de stockage propre et consacrez-la uniquement aux hydrocarbures. Vous éviterez ainsi les problèmes en cas de déversement de fioul.

9. La livraison à hauteur d’homme doit être possible

Les livraisons en hauteur sont toujours plus dangereuses pour nos livreurs. Privilégiez donc les cuves de stockage qui permettent une livraison à hauteur d’homme. Si votre cuve est en hauteur, nous vous invitons à prendre contact avec notre filiale locale pour étudier les solutions de mise en sécurité.

10. L’installation doit disposer d’une jauge visible et fiable

Une des solutions pour éviter le débordement de la cuve et éviter les pannes, est de disposer d’une jauge fiable. Faites en sorte que celle-ci soit bien visible pour le livreur.