Les bonnes raisons de passer maintenant au chauffage au bois

Publié le Dimanche 1 Septembre 2019 et mis à jour le Vendredi 30 Août 2019 - Les actualités du Bois

Pourquoi devriez-vous, vous aussi, penser à passer au chauffage au bois ? Qu’il s’agisse de pellets ou de bûches de bois, cette énergie est en effet très intéressante à différents niveaux. De plus, nous vous proposons un programme d’aides financières et de conseils pour remplacer votre ancienne installation.

Le bois est, de loin, la première énergie renouvelable en France. Le succès de cette énergie, sous toutes ses formes, s’explique par une série de facteurs. Si vous êtes également intéressé par un système de chauffage au bois, il est aujourd’hui plus intéressant que jamais de concrétiser cette envie.

Un prix bas et peu fluctuant

Le coût du bois énergie est certainement l’un des principaux facteurs qui explique son succès aujourd’hui. Toutefois, en fonction du degré de transformation du bois nécessaire pour produire le combustible, les prix peuvent être assez différents :

  • 2,7 centimes/kWh pour le bois déchiqueté ;
  • 3,7 centimes/kWh pour le bois bûche ;
  • 5,93 centimes/kWh pour les pellets en vrac ;
  • 5,99 centimes/kWh pour les pellets en sacs.

On constate que les prix des différents combustibles à base de bois peuvent varier du simple au double. Par contre, ils restent très en-dessous de ceux pratiqués pour d’autres énergies. Ainsi, à titre de comparaison, les prix du fioul sont de 9,17 centimes/kWh.   

Par ailleurs, au-delà du caractère peu élevé des prix du bois énergie, il faut également souligner le fait qu’ils n’évoluent que très peu. Ceci est dû au fait que le bois n’est pas un produit coté un bourse. 

Des appareils de plus en plus performants

Il est loin le temps des gros poêles en fonte, inesthétiques et peu efficaces. Aujourd’hui, il existe une gramme très large de poêles qui sont également des objets de décoration. En outre, leurs performances et leur confort d’utilisation ont été considérablement augmentés, grâce à plusieurs innovations :

  • la double combustionau sein des poêles à bois modernes permet de brûler plus complètement les bûches ;
  • la technologie qui anime les poêles et chaudières à granulés est de plus en plus perfectionnée et le rendement de ces appareils s’en trouve amélioré ;
  • certains poêles à granulés peuvent dorénavant être contrôlés à distance, programmés finement et disposent de plus longues autonomies.

L’amélioration des performances des appareils de chauffage au bois profite également à l’environnement. En effet, un rendement élevé signifie que le poêle ou la chaudière retire le maximum d’énergie du combustible. En conséquence, les résidus solides et gazeux sont moins nombreux, ce qui réduit les émissions polluantes.

Des aides pour financer une nouvelle installation

Malgré ces avantages, certains Français restent assez sceptiques par rapport au chauffage au bois. Leur principal grief n’est autre que le coût de l’installation. Et pourtant, il existe une série d’aides financières qui peuvent vous permettre de réaliser plus facilement l’achat et l’installation d’un équipement de chauffage au bois.

Pour vous faciliter la vie et éviter que vous vous perdiez dans les nombreuses procédures et aides disponibles, notre partenaire L’énergie tout compris a mis au point le programme « Mon énergie tout compris ». En vous rendant sur leur site web, vous pourrez rapidement réaliser une simulation et connaître le montant des aides auxquelles vous avez droit. En outre, nous vous offrons les conseils de professionnels pour choisir le meilleur équipement en fonction de votre situation.