Les chiffres du bois énergie en 2017

Publié le Thursday, October 24, 2019 et mis à jour le Sunday, June 14, 2020 - Les actualités du Bois

Que représente le bois énergie en France en 2017 ? Il s’agit de la principale énergie renouvelable utilisée dans le pays, comme le montrent les chiffres que nous vous exposons dans les lignes qui suivent. 

energie bois 2017

Utilisé depuis la nuit des temps pour se chauffer ou cuire ses aliments, le bois reste une énergie intéressante aujourd’hui, notamment en raison de son coût peu élevé et stable, ainsi que de son intérêt pour la protection de l’environnement. 

Le bois, principale énergie renouvelable en France

Si l’on se penche sur les chiffres du bois énergie en France en 2017, une conclusion saute rapidement aux yeux : le bois est, de loin, la première énergie renouvelable en France. En effet, il représente à lui seul 42,3% de la production d’énergie renouvelable dans le pays, et devance donc l’énergie hydraulique, éolienne, photovoltaïque, etc. 

La proportion du bois énergie dans l’ensemble des énergies renouvelables est réellement importante. L’hydraulique, deuxième énergie renouvelable du pays, ne représente ainsi que 19,8% du total. Les autres énergies renouvelables sont toutes situées sous les 10%.

Surtout une énergie de chauffage

Le bois a donc un poids important dans le mix énergétique français. Toutefois, cette énergie renouvelable est surtout utilisée pour répondre aux besoins de chauffage : 70% de la production de chaleur renouvelable est assurée grâce au bois énergie. Par contre, seuls 2,8% de la production d’électricité renouvelable viennent du bois. 

D’autres chiffres permettent d’appuyer cette importance du bois dans la proportion d’énergie de chauffage renouvelable : 

  • la France compte 6.277 installations collectives industrielles et tertiaires de plus de 50 kW ;
  • ces installations représentent 7.900 MW d’énergie thermique ;
  • 384.610 ménages se sont équipés d’un appareil de chauffage au bois en 2017 ;
  • entre 7,5 et 8 millions de ménages sont équipés d’un appareil de chauffage au bois en France ;
  • 2,8 milliards d’investissements pour le chauffage au bois ont été consentis dans le secteur domestique en 2017 ;
  • 1,4 milliard d’euros d’investissements a été consenti pour le chauffage au bois dans le secteur collectif et industriel. 

Les atouts du bois énergie

Si le bois énergie rencontre le succès, c’est en partie en raison de son prix. Il s’agit en effet d’une des énergies les moins coûteuses disponibles en France. Elle se situe juste au-dessus du solaire qui, par nature, ne coûte rien au-delà de l’installation des équipements nécessaires. En outre, le prix du bois est stable : il n’a que très peu évolué au cours des dernières années car il échappe totalement aux mécanismes boursiers qui ont une influence importante, par exemple, sur les prix des produits pétroliers. 

En outre, le bois énergie de qualité, brûlé dans un appareil performant, est un combustible qui pollue très peu. En 2017, on estime ainsi que l’émission de 9,1 millions de tonnes de COa été évitée grâce au chauffage au bois.