Les étapes de la fabrication des granulés de bois

Publié le Samedi 4 Mai 2019 et mis à jour le Vendredi 3 Mai 2019 - Les actualités du Pellets et bûches

Pour fabriquer des pellets, une installation industrielle de grande envergure est nécessaire. Celle-ci est composée de plusieurs modules, dans lesquels les résidus de bois qui composent les granulés sont traités et compressés pour produire des pellets.

Comme de nombreux Français, vous vous chauffez peut-être aux pellets. Mais vous ignorez sans doute comment ils sont confectionnés. Dans les lignes qui suivent, nous vous détaillons les différentes étapes de la fabrication de ce combustible.

La récupération des résidus de bois

Les pellets sont composés de résidus de bois issus d’une première transformation : copeaux, sciures, etc. Ceux-ci sont récupérés :

  • dans les scieries ;
  • dans les menuiseries, parquetteries, etc.
  • dans les exploitations forestières ;
  • en forêt après une coupe ;
  • etc.

Ces différents déchets doivent ensuite être acheminés vers les usines de fabrication proprement dites.

Le broyage des résidus

Pour pouvoir être agglomérés en pellets, les résidus de bois doivent être particulièrement fins. C’est la raison pour laquelle ils vont d’abord être broyés une première fois dans un silo spécifique. C’est seulement une fois réduits en morceaux suffisamment petits qu’ils pourront poursuivre leur transformation.

Le séchage des résidus

L’une des principales qualités des granulés de bois est leur faible taux d’humidité (moins de 10%). Pour garantir ce taux très bas, il faut donc utiliser des résidus de bois bien secs. Une fois broyés, les déchets de bois sont donc placés dans un tambour sécheur, dans lequel est insufflé de l’air chaud produit par une chaudière à biomasse.

Les résidus de bois moins aptes à la confection de pellets sont récupérés tout au long du processus pour alimenter la chaudière à biomasse.

Le deuxième broyage

Suite au processus de séchage, les résidus sont broyés une seconde fois, de manière encore plus fine. Ceci permet d’obtenir des granulés de bois bien lisses et homogènes. Les déchets de bois broyés finement sont alors stockés dans des silos.

Le pressage des granulés

 C’est seulement après ces différentes étapes que les résidus de bois sont envoyés dans le presse à pellets qui permet, en appliquant une forte pression sur les résidus placés dans des moules spécifiques, de former les granulés de bois.

Refroidissement et tamisage des pellets

Au sortir de cette étape, les granulés sont encore chauds et ils doivent donc être refroidis avant d’être empaquetés. Lors de cette étape, un tamisage a des granulés de bois a également lieu : ceci permet de réduire le taux de fines ou de pellets endommagés dans le produit final.

La livraison des pellets

Ensuite, en fonction de leur conditionnement, les granulés de bois sont :

  • chargés dans des camions-souffleurs s’il s’agit de pellets en vrac ;
  • empaquetés (s’il s’agit de pellets en sacs), placés sur des palettes et chargés dans des camions de livraison.

En commandant aujourd’hui vos granulés de bois sur notre site, vous serez livré dans les 2 à 4 semaines qui suivent.

Commandez dès à présent vos TOTAL Pellets Premium