Les étapes de la préparation des Total Bûches Premium

Publié le Mardi 11 Décembre 2018 et mis à jour le Mercredi 12 Décembre 2018 - Les actualités du Bois

Pour pouvoir présenter un niveau de qualité supérieur, nos bûches passent par plusieurs étapes de préparation comme le séchage, l’écorçage, etc. Elles sont ainsi directement utilisables et offrent des performances très élevées.

Qu’est-ce qui justifie le prix légèrement supérieur de nos Total Bûches Premium, par rapport aux produits que propose la concurrence ? C’est simple : elles passent à travers une série de processus destinés à rendre leurs performances optimales. Nous vous détaillons tout le processus de préparation de notre bois de chauffage.

 

Le bois de chauffage est coupé et fendu

Issues de forêts gérées durablement et certifiées PEFC, les grumes de bois que nous utilisons pour confectionner nos bûches sont d’abord coupées en deux longueurs :

  • 25 cm ;
  • 40 cm.

Ensuite, le bois est fendu en sections de 8 X 14 cm, pour constituer des bûches d’une épaisseur idéale pour être utilisées dans votre poêle ou autre équipement de chauffage au bois. Notre bois de chauffage est toujours issu d’essences du groupe G1, c’est-à-dire les feuillus durs comme le chêne, le hêtre, le charme, l’orme, etc., qui sont les mieux adaptés au chauffage au bois.

 

Le bois de chauffage est séché dans une étuve

Un bois de chauffage idéal présente un taux d’humidité inférieur à 20%. Pour y parvenir, les consommateurs de bois de chauffage doivent souvent faire sécher leurs bûches durant au moins 18 mois (en fonction de l’essence de bois).

Chez Total Proxi Energies, pour atteindre rapidement ce faible taux d’humidité, nous utilisons de grandes étuves chauffées par des chaudières à biomasse. Nous y plaçons nos bûches de bois et elles en ressortent avec un taux d’humidité bien inférieur à 20%. Vous pouvez donc les utiliser dès que vous les recevez, en profitant d’un combustible présentant un niveau de performance optimal.

 

Les bûches sont écorcées et conditionnées

Dernière opération avant leur conditionnement : l’écorçage. Pour retirer les écorces qui se détachent d’elles-mêmes après le séchage, nous plaçons les bûches dans un grand tambour écorceur, qui les brosse. Au sortir de cet appareil, les bûches sont donc sèches et débarrassées de tout résidu.

Elles sont ensuite conditionnées en ballots sur palettes, qui n’ont plus qu’à être livrées jusqu’à votre lieu de stockage. Ce conditionnement a plusieurs avantages :

  • il facilite la logistique : une fois empaquetées, les palettes peuvent être livrées telles quelles ;
  • il facilite l’utilisation par le consommateur, qui n’a qu’à entailler le plastique pour se servir en bûches.

 

L’écorçage permet non seulement d’éviter de brûler trop d’écorces, puisque celles-ci ont tendance à encrasser votre installation en brûlant, mais aussi de vous épargner un nettoyage incessant de votre lieu de vie. En effet, votre bois de chauffage est débarrassé de tous les éléments (poussières, écorces, insectes) qui contribuent à salir votre intérieur lorsque vous le manipulez.

 

Commandez dès maintenant vos TOTAL bûches Premium