Les Français sont-ils intéressés par le chauffage aux pellets ?

Publié le Mercredi 10 Juillet 2019 - Les actualités du Bois

En France, on sait que le chauffage au bois rencontre un succès grandissant. Mais qu’en est-il, en particulier, des granulés de bois ? Nous vous livrons les résultats d’une enquête réalisée à ce sujet à la fin de l’année 2018 et qui objectivent l’intérêt que les Français ont pour ce combustible.

se chauffer au pellets de bois

Le bois est aujourd’hui la première énergie renouvelable en France et elle est majoritairement utilisée pour le chauffage. Parmi les différents produits issus du bois, les pellets constituent un combustible assez bien connu. Mais les Français s’y intéressent-ils réellement ?

40% des Français intéressés par le chauffage aux pellets

A la fin de l’année 2018, Total Proxi Energies a commandé une enquête auprès d’un prestataire entièrement indépendant. L’une des questions posées aux participants qui n’utilisent pas cette énergie était de savoir s’ils seraient intéressés par l’installation d’un chauffage aux pellets. A cette interrogation, ils sont 40 % à avoir répondu positivement. Parmi ces 40%, 7% étaient « très intéressés » et les 33% restants étaient « plutôt intéressés ».

Notons que, de manière générale, les pellets sont mieux connus des personnes plus âgées (50-65 ans) et issues d’un milieu rural.

Pourquoi les Français s’intéressent-ils aux pellets ?

Toujours selon cette étude indépendante, les Français s’intéressent aux pellets pour de multiples raisons. Cette énergie de chauffage présenterait en effet de très nombreux atouts :

  • pour 74% des Français, le chauffage aux pellets est agréable ;
  • pour 70%, il est performant ;
  • pour 62%, il est respectueux de l’environnement ;
  • pour 56%, il est rentable à l’usage ;
  • pour 35%, il est bon marché à l’installation.

Ces différentes raisons expliquent que 23% des Français ont envisagé de changer d’énergie de chauffage principale au cours des douze derniers mois, notamment pour un système de chauffage aux pellets.

Le prix et le manque d’accompagnement pointés du doigt

Malgré ces avantages et l’intérêt évident des Français pour ce combustible, on constate que l’adoption du chauffage aux pellets n’est pas encore massive. Selon notre étude, 5% des Français seulement utilisent des granulés de bois, et 3% en font leur énergie de chauffage principale.

Qu’est-ce qui explique ce décalage ? Il semble que certains éléments freinent encore les Français dans leurs démarches d’installation d’un autre système de chauffage, notamment aux pellets. Ces éléments sont les suivants :

  • le coût des installations (66%) ;
  • la complexité des offres (31%) ;
  • une méconnaissance des aides financières (29%) ;
  • la capacité à trouver un bon installateur (24%) ;
  • la complexité des démarches (20%) ;
  • un manque d’accompagnement (17%) ;
  • le nombre élevé d’offres à comparer (16%) ;
  • le changement de ses habitudes (7%).

Il est donc plus important que jamais d’évoquer l’existence d’aides financières qui permettent d’installer un nouveau système de chauffage, plus écologique, mais aussi de souligner l’accompagnement qui peut vous être offert, notamment à travers notre site partenaire L’énergie tout compris.

Commandez votre bois de chauffage