Les granulés de bois délivrent-ils plus d’énergie qu’ils en consomment ?

Publié le Mercredi 13 Novembre 2019 et mis à jour le Vendredi 15 Novembre 2019 - Les actualités du Pellets et bûches

Comme tout appareil électrique, le poêle à pellet consomme de l’énergie. Toutefois, il en produit évidemment plus. Mais, par rapport à un autre type d’énergie, le poêle à granulés est-il particulièrement économique ?

consommation et production energie pellet

De nos jours, il est de plus en plus important de choisir le système de chauffage le plus efficace qui soit. En d’autres termes, il s’agit de trouver le système qui produit le plus d’énergie, en en consommant le moins possible.

Quelle quantité d’énergie produit-on avec un poêle à granulés ?

Aujourd’hui, il existe de très nombreux modèles de poêles à granulés, qui développent des puissances (des quantités d’énergie, autrement dit) variables. L’essentiel est d’opter pour un poêle à granulés bien adapté à votre logement. Dans une maison isolée aux dernières normes (RT 2012), on estime que votre appareil doit produire 0,6 KW par 10 m2 de surface chauffée. Dans une maison de 100 m2aux normes RT 2012, il faudra donc installer un poêle produisant 6 KW.   

En fonction de la taille et de l’isolation de votre logement, vous pourrez opter pour des poêles bien plus puissants, si vous le souhaitez. On peut par exemple trouver sur le marché des poêles développant une puissance de 13 ou 15 KW.

Attention à bien repérer la puissance nominale du poêle que vous souhaitez acquérir. En effet, il s’agit de la puissance calculée dans les conditions les plus proches de l’utilisation réelle du poêle. La puissance maximale, souvent affichée, est moins représentative de l’usage quotidien.

Quel est le rôle du rendement ?

Notons qu’au-delà de la puissance du poêle, son rendement est également important. Cette notion fait référence à la quantité d’énergie qui est produite par rapport à celle qui était disponible dans le combustible. L’avantage du pellet, en théorie, est qu’il offre une combustion plus complète que la bûche, et qu’il restitue donc mieux l’énergie qu’il contient.

Les poêles à pellets offrent aujourd’hui des rendements supérieurs à 80 %,ce qui est bien supérieur à beaucoup de poêles à bois et aux anciennes installations au fioul ou au gaz.

Quelle quantité d’énergie est nécessaire pour faire fonctionner le poêle ?

Pour savoir quel est le rapport entre l’énergie produite par le poêle à pellets et celle qu’il consomme, il faut également connaître la consommation électrique du poêle. Celle-ci est généralement très limitée, de l’ordre d’1 KW par jour ou 180 KW par an. Si l’on considère la puissance continue d’un poêle à granulés fonctionnant à un régime normal (qui varie de 3 à 15 KW, en fonction du modèle), on constate donc que les poêles à granulés produisent bien évidemment plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Notons qu’il existe également des modèles de poêles à granulés qui fonctionnent sans électricité. Ceux-ci, en plus de ne pas consommer d’énergie, ont également l’avantage de pouvoir fonctionner en cas de coupure de courant.