Les principaux avantages d'une chaudière à bois

Publié le Monday, April 26, 2021 - Les actualités du Bois

Performante, économique et capable d’offrir un bon confort à des logements de différentes tailles, la chaudière à bois présente de nombreux avantages par rapport aux autres sources d’énergie calorifique

Les avantages des chaudières à bois

La chaudière à bois est un système de chauffage idéal pour les logements qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel. Elle constitue aussi un choix intéressant pour les personnes qui souhaitent privilégier une énergie durable. Elle peut être installée dans des maisons d’habitation comme dans des entreprises, répondant ainsi à de multiples besoins de chauffage.

Il existe deux grandes familles de chaudières à bois :

  • la chaudière à bois utilisant des bûches de bois comme source d'énergie calorifique ;
  • la chaudière à bois utilisant des granulés (ou pellets).

Les avantages des chaudières à bois

Qu'elles soient à granulés ou à bûches, les chaudières à bois présentent des avantages incontestables. Le premier est d'ordre économique : le bois est le combustible le moins cher du marché. Son prix est aussi bien plus stable que celui du gaz naturel ou du pétrole, permettant de mieux anticiper ses dépenses de chauffage.

Le bois est une source de chauffage écologique : il s'agit d'une énergie renouvelable non polluante, qui peut également être issue du recyclage de déchets industriels. Le tout, avec un niveau de rendement élevé, dans la plupart des cas supérieur à 90 %.

Chaudière bois à bûches : un modèle efficace et moins coûteux

Les chaudières bois à bûches présentent un coût moins élevé que les appareils à granulés. Il faut compter 2 000 à 3 000 euros en règle générale, contre 8 000 à 12 000 euros pour les modèles fonctionnant avec des pellets. Il en va de même pour les combustibles : les bûches coûtent entre 50 et 120 euros la tonne, contre 250 à 400 euros pour la même quantité de granulés.

Les bûches, si elles produisent quelques déchets lors du stockage, ont une excellente durée de vie lorsqu'elles sont conservées dans de bonnes conditions, et offrent un excellent rendement comparé à d’autres sources énergétiques.

Chaudière bois à granulés : une solution d'avenir

Si les chaudières bois à granulés coûtent plus cher à installer, elles font preuve d'un meilleur rendement énergétique que leurs équivalents à bûches. C'est sans doute le principal avantage de ce système, qui est par ailleurs écologique – les pellets pouvant être issus du recyclage. Le stockage des pellets est aussi plus simple que celui des bûches : il existe d’ailleurs des silos de différentes tailles (250, 500, 1 000 ou 1 500 litres selon les besoins du foyer).

Autre atout : l'alimentation de la chaudière est automatique. C'est un système de vis sans fin qui va déposer les pellets dans le feu pour entretenir ce dernier, sans aucune intervention humaine, à partir du silo de stockage.

Pour accroître encore leurs performances, les chaudières bois à granulés peuvent être couplées à un système de récupération de la chaleur des fumées de combustion. Elles atteignent alors un rendement de 107 %.

Une installation largement subventionnée

Lors de l’installation d’une chaudière à bois, il est possible de bénéficier du crédit d'impôt Transition énergétique (CITE). Celui-ci participe à hauteur de 30 % des frais de matériel, avec un léger décalage puisque les travaux doivent être déclarés en N+1.

Vous pourrez aussi prétendre à la Prime énergie, dont le montant dépend des ressources du foyer et des économies réalisées avec les travaux. L'Agence nationale de l'habitat accorde également des subventions aux foyers les plus modestes qui installent une chaudière bois. Celles-ci peuvent considérablement adoucir la note.

Il est aussi possible de demander un éco-prêt à taux zéro pour financer les travaux d'installation d'une chaudière à bois. Attention, ceux-ci doivent accompagner d'autres travaux de rénovation énergétique (isolation des combles, changement des fenêtres…).