Les 7 critères les plus importants dans le choix des pellets pour les Français

Publié le Monday, July 15, 2019 et mis à jour le Thursday, September 3, 2020 - Les actualités du Poêles

Les Français s’intéressent de plus en plus au chauffage aux pellets. Mais comment les utilisateurs de cette énergie choisissent-ils leur combustible ? Nous vous dressons un top 7 des principaux critères avancés par les Français.

7 critères de choix pour le pellet

A la fin de l’année 2018, Total Proxi Energies a commandé une étude à un institut de sondage indépendant portant sur la perception des granulés de bois au sein de la population française. Parmi les enseignements à tirer de cette étude, on peut relever l’excellente image dont jouit cette énergie en France, mais aussi l’intérêt qu’elle suscite auprès de ceux qui ne l’utilisent pas encore. Ceux-ci constituent encore l’écrasante majorité de la population française, puisque seuls 5% des Français y ont recours.

Comment les Français choisissent-ils leurs pellets ?

A travers cette étude, on constate aussi que les Français sélectionnent d’une certaine façon les pellets qu’ils souhaitent utiliser. Les principaux critères auxquels ils sont attentifs sont les suivants.

1. Le prix des pellets

Pour 55% des répondants, le prix du combustible est un critère déterminant. Il s’agit donc du critère de choix le plus important pour les Français.

2. La gestion durable des forêts dont les pellets proviennent

A la deuxième place de ce top 7, on retrouve une considération écologique. 45% des Français sont en effet attentifs à la gestion durable des forêts dont les pellets sont issus. Ce critère est donc déterminant dans le choix des pellets. 

3. La composition des pellets

La composition des pellets est un autre élément auquel sont attentifs les Français au moment de choisir leurs produits. Des résidus de résineux sont généralement utilisés pour fabriquer les granulés, mais il peut aussi s’agir de feuillus.

4. La certification des pellets

En fonction de leur qualité, les granulés de bois peuvent bénéficier de différentes certifications, octroyées par des organismes indépendants :

  • DINplus ;
  • ENplus ;
  • NF (en France).

Pour 28% des Français, la certification est également un facteur de choix.

Les Total Pellets Premium bénéficient de la certification DINplus. Ils sont toutefois encore plus performants que ce que préconise cette certification.

5. Le conditionnement des granulés de bois

Les pellets peuvent être fournis en sacs ou en vrac. Pour 22% des Français, ce critère a son importance. Chez Total Proxi Energies, nous offrons les deux conditionnements et proposons des sacs de 15 kg, qui restent donc faciles à manipuler.

6. La provenance géographique des pellets

Certains Français restent également attachés à l’origine de leurs pellets, peut-être aussi pour des motifs écologiques. Ils sont 19% dans ce cas. Notez que les Total Pellets Premium sont fabriqués au plus près de chez vous.

7. La marque des granulés de bois

La marque des granulés et le dernier élément souligné par les Français. 6% des Français seulement y attachent une importance lors du choix de leurs pellets.

Si Total Proxi Energies vous propose de commander vos pellets en ligne, par palette (en sacs) ou par tonne (en vrac), vous pouvez également tester nos granulés de bois en achetant un ou deux sacs en station-service. Vous serez certainement convaincu par la qualité de notre produit !

 

Commandez vos TOTAL Pellets Premium