Nos astuces pour allumer facilement votre feu de bois

Publié le Wednesday, February 5, 2020 et mis à jour le Sunday, July 5, 2020 - Les actualités du Poêles

Si vous n’avez jamais allumé de feu de bois, votre première expérience avec votre nouveau poêle peut s’avérer délicate. Nous vous livrons donc quelques conseils pour allumer facilement votre poêle à bois.

Astuces pour allumer son feu de bois

L’allumage correct d’un poêle à bois a une grande influence sur la qualité de la chaleur produite et permet de mieux respecter l’environnement. Différentes techniques peuvent être employées, mais les gestes et le matériel de base sont toujours les mêmes.

Les réglages et le matériel de base

Pour allumer votre feu de bois, il vous faut d’abord rassembler un matériel somme toute assez sommaire :

  • deux bûches ;

  • quelques petits bois ou bûchettes ;

  • un ou deux allume-feux ;

  • des allumettes ou un briquet.

Avant de procéder à l’allumage, veillez aussi préparer correctement votre poêle à cette opération. La combustion étant rendue possible non seulement par la présence d’un matériau combustible et d’un « démarreur », mais également par l’air comburant, il vous faudra ouvrir au maximum les arrivées d’air primaire (dans le bas du foyer) et secondaire (dans sa partie haute).

Allumage conventionnel

La méthode classique pour allumer un feu de bois est de placer les bûches sur le petit bois, au milieu duquel est glissé un allume-feu.

Si cette technique permet généralement d’arriver à ses fins, elle a l’inconvénient d’étouffer les flammes durant les premières minutes de la combustion. Cela provoque un dégagement de fumées plus important et une émission accrue de polluants et de particules fines.

Allumage par le haut

Recourir à la technique de l’allumage par le haut permet au contraire de réduire l’émission de particules fines de près de 80%. L’allumage, dans ce cas, est organisé dans le sens inverse :

  • on place deux bûches de façon parallèle, légèrement espacées, dans le fond du foyer ;

  • au centre, on allume un allume-feu ;

  • par-dessus les bûches, on place quelques petits bois.

Pour augmenter encore la proportion d’air comburant et faciliter l’allumage, vous pouvez aussi laisser la porte du poêle ouverte pendant les 10 à 15 premières minutes. Une fois que l’ensemble est bien embrasé, placez progressivement des bûches par-dessus. Puis refermez la porte du poêle et diminuez ensuite les arrivées d’air. L’allumage devrait ainsi être optimal.

Comment procéder pour alimenter le feu ?

Idéalement, il vous faut attendre que des braises ardentes se soient formées avant de réalimenter votre poêle en bois. Quand vous voulez placer une bûche dans le foyer, commencez par ouvrir à fond l’entrée d’air primaire. Les flammes seront ainsi ravivées. Une fois la bûche enflammée, vous pourrez alors refermer cette arrivée d’air pour permettre une combustion plus douce et, si votre appareil le permet, une double combustion.

Pour éviter la projection de cendres, ouvrez à fond le clapet d’arrivée d’air primaire environ une minute avant l’ouverture de la porte du poêle à bois. Le tirage en sera renforcé, ce qui permettra d’éviter ce phénomène de projection.