Nos différents formats pour votre bois de chauffage

Publié le Vendredi 28 Septembre 2018 et mis à jour le Mardi 11 Décembre 2018 - Les actualités du Bois

Entre les stères de bois, cordes ou ballots, les tailles de bûches variables et les divers conditionnements, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les différents formats proposés pour le bois de chauffage ou les granulés de bois. Nous vous en disons plus sur ce que proposent les différentes filiales de Total.

corde de bois

Vous êtes nombreux à vous demander quels sont les conditionnements, volumes et tailles proposés pour notre bois de chauffage et nos pellets. Pour clarifier le sujet, nous vous proposons de faire le point sur les différents formats utilisés par nos filiales.

Le format des bûches de bois haute performance

Au fil du temps, de nombreuses unités de mesure différentes ont été utilisées pour le bois de chauffage. Pour plus de précision, ce sont toutefois les unités du système métrique moderne (mètre ou décimètre cube, kilo) qui sont aujourd’hui le plus utilisées. On proposera ainsi le plus souvent du bois au mètre cube.

Toutefois, le stère de bois – qui correspond à un mètre cube de bois de chauffage coupé en bûches d’un mètre de long – étant toujours très utilisé en France, certaines de nos filiales l’utilisent encore. Voici le détail des volumes et conditionnements proposés par nos différentes filiales :

  • Alvéa : bûches de 30 cm livrées en ballots de 2000 dm3, d’un poids total de 753 kg ;
  • Caldéo : bûches de 25 ou 40 cm livrées par palettes filmées de 1000 kg ;
  • CPO : bûches de 25 cm livrées par palette de 2,6 stères (868 kg) ou bûches de 40 cm livrées par palette de 1,85 stère (621 kg).

Commandez dès maintenant vos TOTAL bûches Premium

Notez que la corde de bois est une autre unité de volume toujours utilisée dans certaines régions de France. Nommée d’après la corde anciennement utilisée pour mesurer les tas de bois en en faisant le tour, cette unité de mesure est toutefois très variable d’une région à l’autre. Elle n’est donc pas utilisée par les filiales de Fioulmarket.

Le format des bûches compressées

Comme les granulés de bois, les bûches de bois compressé sont des agglomérats de résidus de bois, comme la sciure et les copeaux de bois. Les bûches proposées dans nos différentes filiales sont toutes de la même taille, mais peuvent être conditionnées de manière différente :

  • CPE : palette de 112 paquets de 6 bûches (10 kg), pour un poids total de 1120 kg ;
  • DMS : palette de 56 cartons de 9 bûches (15 kg) pour un poids total de 840 kg, ou palette de 112 blisters de 6 bûches (10 kg) pour un poids total de 1120 kg.

Le conditionnement des granulés de bois

Le conditionnement de nos sacs de pellets est quant à lui le même dans toutes nos filiales : ils sont livrés en palettes de 66 sacs de 15 kg, pour un poids total de 990 kg.

 

Les granulés de bois en vrac sont, eux, livrés par camion souffleur directement votre silo à pellets.