Peut-on coupler fioul domestique et bois ?

Publié le Vendredi 12 Avril 2019 - Les actualités du Fioul

Le chauffage au fioul représente souvent l’énergie de chauffage principale chez les particuliers car il garantit un certain confort tout au long de l’année. Pour réduire ses dépenses, il est toutefois intéressant de coupler le fioul à d’autres combustibles comme le bois. Les avantages sont nombreux.

Pour se chauffer à moindre coût, le fioul domestique et le bois forment un duo gagnant. En utilisant une chaudière mixte avec deux foyers de combustion séparés ou en couplant deux chaudières grâce à un kit spécial permettant d’alterner entre les deux appareils, l’association de ces deux combustibles de chauffage présente son lot d’avantages.

Fioul et bois pour réaliser des économies

Utiliser à la fois le chauffage au bois et le chauffage au fioul domestique vous permet tout d’abord de réduire vos dépenses énergétiques, mais aussi de réaliser des économies de combustible. Vous choisissez à tout moment le combustible que vous souhaitez utiliser en fonction des prix actuels par exemple.

Si l’installation de ces appareils a un coût, celui-ci est rapidement rentabilisé par l’utilisation que vous en faites. Des aides et primes permettent également de diminuer le montant de ces dispositifs.

De nombreux dispositifs de couplage favorisent en priorité le fonctionnement du foyer alimenté par le bois afin de réduire la consommation du fioul domestique, sauf si le bois vient à manquer. Le foyer alimenté par le fioul prend alors le relais.

Respecter l’environnement

En optant pour un système alliant le chauffage au fioul et celui au bois, vous diminuez également les émissions de gaz à effet de serre produites par votre habitation. Le bois est en effet une source d’énergie renouvelable et un combustible dont le bilan carbone est neutre. La quantité de CO2 émis par la combustion du bois est inférieur à celui absorbé par les arbres lors de leur croissance.

Pour réduire davantage vos émissions, choisissez un modèle de chaudière mixte bois-fioul récent.

Eviter les pannes

Enfin, en alternant entre le fioul domestique et le bois, vous évitez de tomber à court de l’un de ces deux combustibles et de subir une panne. Si l’un des deux foyers de combustion rencontre un problème ou si l’un des deux combustibles vient à manquer, l’autre prend rapidement le relais. Un avantage considérable en période hivernale et qui vous assure de ne pas vous retrouver sans chauffage quand les températures viennent à baisser.

Seul inconvénient de ce mode de fonctionnement : les installations qui allient bois et chauffage sont parfois imposantes et nécessitent de l’espace. Avant de vous lancer, vérifiez que vous disposez de l’espace nécessaire chez vous.

Pour un fonctionnement optimal de votre équipement de chauffage au bois, veillez toujours à utiliser un combustible de qualité. Qu’il s’agisse de bûches de chauffage ou de granulés de bois, Total vous fournit des produits présentant une qualité supérieure (taux d’humidité peu élevé, essences sélectionnées, etc.). N’hésitez pas à passer commande sur notre site !