Peut-on rouler au fioul domestique ?

Publié le Dimanche 14 Avril 2019 et mis à jour le Vendredi 12 Avril 2019 - Les actualités du Fioul

Les hausses fréquentes du prix des carburants peuvent pousser certains propriétaires de voitures diesel à se tourner vers d’autres options comme le fioul domestique. Remplir son réservoir avec du fioul semble toutefois une mauvaise idée au vu des risques encourus.

Remplacer le diesel par du fioul domestique, en principe réservé au chauffage de votre habitation, afin de réaliser de potentielles économies : certains sont tentés, d’autres l’ont fait. Un acte qui n’est pas sans conséquence et qui peut nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.

Fioul domestique : quelles différences avec le diesel ?

Même si les moteurs diesel sont compatibles avec le fioul domestique, les deux combustibles présentent des différences importantes à souligner. Outre leur couleur (rouge pour le fioul domestique et jaunâtre voire incolore pour le diesel), les deux carburants possèdent des compositions chimiques légèrement différentes. Le taux de cétane est ainsi légèrement plus élevé dans le diesel que dans le fioul.

Une autre différence notable est le prix de ces deux carburants. Le prix du fioul est en effet bien moins élevé que celui du diesel, ce qui explique le choix de certains automobilistes de l’utiliser comme carburant.

Utiliser du fioul domestique : des risques pour votre véhicule

Si opter pour le fioul (« rouler au rouge ») vous permet de réaliser de belles économies, cela n’est pas sans risque. Tout d’abord, les performances de votre moteur ne seront pas du tout améliorées par le fioul, qui aura même tendance à l’encrasser. En outre, il consommera davantage que s’il avait été alimenté en diesel, ce qui réduit l’intérêt financier de l’utilisation du fioul.

D’autres pièces du véhicule, comme le filtre à particules, le catalyseur, l’injecteur ou encore la pompe à haute pression auront quant à eux une durée de vie moins longue, en particulier sur les modèles plus anciens.

Rouler au fioul domestique : des amendes qui peuvent être très élevées

Rouler au fioul est interdit dans plusieurs pays et considéré comme une fraude fiscale. Afin de vérifier le combustible utilisé, les gendarmes et les douaniers prélèvent du carburant dans le réservoir pour repérer des traces de coloration rouge.

En cas de contrôle positif, vous risquez une amende pouvant s’élever à une ou deux fois la valeur de la fraude. Celle-ci est calculée en multipliant le kilométrage depuis l’acquisition du véhicule par la consommation estimée et la différence de prix entre les deux carburants.

Vous risquez également une peine d’emprisonnement ainsi que la confiscation du véhicule et des objets qui ont permis de cacher la fraude. Au final, le jeu n’en vaut donc vraiment pas la chandelle…

Il est facile de détecter si vous avez opté pour du fioul à la place du diesel : le traceur rouge ajouté au fioul domestique laisse des traces aisément repérables sur le pot d’échappement. En outre, les fumées qui s’en échappent seront caractéristiques.