Poêle à bois double face : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

Publié le Mardi 9 Avril 2019 - Les actualités du Poêles

Il n’est pas toujours facile de choisir un poêle qui joigne l’utile (des performances élevées) à l’agréable (une esthétique léchée). Les poêles « double face » constituent, à cet égard, une alternative intéressante.

Poele a bois

Vous aimez la chaleur offerte par un chauffage au bois, mais vous ignorez quel modèle choisir ? Alors, avez-vous déjà considéré la possibilité d’acquérir un poêle double face ?

Qu’est-ce qu’un poêle double face ?

Comme son nom l’indique, le poêle à bois double face présente deux faces vitrées. Il est donc conçu pour être installé au milieu d’une pièce, voire au cœur d’une paroi séparant deux pièces. Ces vitres, souvent en vitrocéramique, peuvent généralement s’ouvrir toutes les deux, de différentes manières :

  • verticalement ;
  • par coulissement horizontal ;
  • par ouverture et basculement de face.

Au-delà de ces particularités, le poêle à bois double face fonctionne de la même manière qu’un poêle à bois classique, le plus souvent par convection, c’est-à-dire en aspirant l’air froid présent dans la pièce, en le chauffant et en le rejetant par la partie supérieure de l’appareil.

Quels sont les avantages d’un poêle double face ?

Les utiliseurs d’un poêle à bois double face peuvent bénéficier de différents avantages :

  • une esthétique soignée et la possibilité de voir les flammes dans deux pièces différentes ;
  • des vitres sécurisées qui évitent tout risque de brûlure ;
  • un certaine facilité d’installation.

Quels sont les inconvénients d’un poêle double face ?

Comme tout système de chauffage, le poêle à bois double face présente aussi certains inconvénients :

  • le poêle double face, de la même façon que tous les autres poêles à bois, est avant tout un chauffage d’appoint : il n’est pas conçu pour chauffer de grandes surfaces ;
  • en raison de sa grande surface vitrée en vitrocéramique, un matériau qui n’emmagasine pas la chaleur, il n’offre pas toujours un rendement très élevé.

Notez qu’il est possible d’intégrer des briques réfractaires au foyer pour augmenter ses capacités de rayonnement et contrer ainsi l’effet négatif, en matière de rendement, des vitres vitrocéramiques.

Comment installer un poêle double face ?

Si, après avoir pesé le pour et le contre, vous vous décidez à installer chez vous un poêle double face, que faut-il savoir par rapport à l’installation de cet appareil ? Il est tout à fait possible de mettre en place ce type de poêle à l’occasion d’une rénovation énergétique ou lors d’une construction neuve. La seule condition est de prévoir un conduit d’évacuation répondant aux normes exigées par le fabricant.

Le poêle double face peut être posé au sol ou même suspendu. Dans le premier cas, il faudra toutefois prévoir une protection pour votre revêtement de sol (carrelage, plaque d’acier, etc.), surtout s’il s’agit de parquet, de moquette ou d’un autre matériau inflammable.