Poêle à granulés : comment choisir un aspirateur à cendres ?

Publié le Mardi 29 Novembre 2022 et mis à jour le Mercredi 1 Mai 2024 - Les actualités du Entretien de vos équipements

Lorsque l’on s’équipe d’un poêle à granulés pour chauffer sa maison, son entretien régulier est à prévoir. Or, nettoyer son poêle à la main peut être très long et fastidieux. Opter pour un aspirateur à cendres est une solution avantageuse et efficace. Comment le choisir ? Quelle est son utilisation au quotidien ?

choix aspirateur cendres poêle à granulés

Comme tout appareil de chauffage, le nettoyage régulier de son poêle à granulés est indispensable pour garantir sa durée de vie. Néanmoins, les aspirateurs classiques ne sont pas adaptés, les cendres fines s’attaquant à leur moteur. L’aspirateur à cendres est spécialement conçu pour cette tâche : il tolère les particules fines des cendres.

Comment choisir son aspirateur à cendres ?

Selon le modèle, les caractéristiques varient. Afin de choisir l’aspirateur qui vous conviendra, plusieurs critères sont à prendre en compte.

1. La capacité du réservoir de l'aspirateur

Plus cette capacité sera importante, moins le nettoyage fréquent de l’appareil sera nécessaire. Ainsi, selon l’utilisation prévue, la capacité de la cuve diffère : pour un usage ponctuel, un modèle de 12 litres conviendra amplement, en vidant le filtre après chaque utilisation. Si vous prévoyez d’aspirer les cendres de votre poêle à granulés plusieurs fois par semaine ou quotidiennement, il conviendra d’opter pour une cuve de 15 à 20 litres. Par ailleurs, cette capacité permet généralement l’aspiration des cendres d’un poêle à pellets, mais aussi d’un poêle à bois ou d’un poêle mixte.

2. La puissance du moteur

Tout comme la capacité du réservoir, la puissance d’aspiration de votre appareil dépend de la fréquence de son utilisation. Plus le moteur est puissant, plus le nettoyage du poêle sera efficace. Une motorisation de 600 à 800 W sera suffisante pour un emploi ponctuel de l’aspirateur. Pour une utilisation plus fréquente, privilégiez un moteur de 1000 à 1200 W. À noter qu’en marge du moteur, la puissance d’aspiration sera aussi déterminante. Choisissez un appareil au débit (exprimé en litres par minute) et à la dépression (en kilo pascal) élevés.

3. L’aspiration des cendres

La majorité des aspirateurs à cendres sont conçus pour n’aspirer que des cendres froides. Cependant, certains modèles sont capables d’aspirer des cendres chaudes. Il est important de noter qu’il ne faut pas aspirer de braise ou de cendres humides, qui augmentent les risques d’incendie et d’encombrement du filtre.

4. Le filtre

Les aspirateurs ménagers classiques ne conviennent pas au nettoyage des poêles à granulés. Optez pour un aspirateur à cendres spécifique qui dispose d’un filtre retenant les cendres fines, le filtre HEPA (Haute Efficacité aux Particules Aériennes).

5. Les embouts

Les aspirateurs à cendres, selon les modèles, peuvent être équipés de plusieurs embouts, permettant un nettoyage complet de votre appareil de chauffage : creuset, vitre et chambre de combustion. En outre, préférez un modèle doté d’un câble long (au moins 1,20 m) pour plus de confort.

L’utilisation et l’entretien de l’aspirateur à cendres

La fréquence d’utilisation de votre aspirateur à cendres dépendra de la qualité et de l’usage de votre poêle à pellets. À titre indicatif, pour une utilisation moyenne, vous pouvez aspirer les cendres du creuset quotidiennement et celles du bac à cendres une fois par semaine, afin de garantir la longévité de votre poêle.

entretien aspirateur à cendres

Le nettoyage du poêle à granulés

Le creuset correspond à la partie du poêle en acier, en fonte ou en inox, dans laquelle la combustion a lieu. Commencez par le vider, puis aspirez les cendres présentes. Vous pouvez utiliser un grattoir afin de retirer les résidus. Ce nettoyage offre une meilleure circulation de l’air, et ainsi, une meilleure combustion.

Pour le bac à cendres, vous pouvez également le vider si votre poêle en est doté, avant d’en aspirer les résidus. Videz le bac à cendres si votre poêle en est équipé et aspirez les résidus.

L’entretien de l’aspirateur

L’aspirateur à cendres demande un entretien occasionnel. Une fois par mois ou par trimestre, selon la fréquence d’utilisation, videz le réservoir et nettoyez le filtre. Cela garantira une meilleure aspiration des cendres. Pour une combustion optimale de votre poêle à granulés, commandez dès maintenant les Pellets Premium.