Poêle de masse : comment fonctionnent-ils et quels sont leurs avantages ?

Publié le Wednesday, April 8, 2020 et mis à jour le Tuesday, June 23, 2020 - Les actualités du Poêles

Le poêle de masse constitue une solution avantageuse dans certains types de logements. Écologique et permettant de ne pas consommer trop de bois, il présente de nombreux avantages.

poele de masse

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des poêles de masse, mais sans trop savoir de quoi il s’agit. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous détailler le fonctionnement de ces appareils ainsi que leurs nombreux avantages.

Le fonctionnement du poêle de masse

Le poêle de masse se différencie du poêle à bois traditionnel par deux éléments principaux :

  • les matériaux qui le composent ;

  • les circuits aménagés à l’intérieur du poêle pour mieux exploiter la chaleur produite.

Comme son nom l’indique et contrairement au poêle traditionnel, le poêle de masse est composé d’une quantité importante de matériaux réfractaires, comme la pierre ollaire, la faïence, le brique réfractaire, etc. En outre, l’intérieur de poêle est aménagé pour former de longs circuits dans lesquels la fumée, chargée de chaleur, va circuler avant d’être évacuée.

Ces deux éléments permettent au poêle de masse de chauffer durant de très longues heures, après que le feu soit éteint. En pratique, on estime que deux feux alimentés durant deux heures sont suffisants pour chauffer le logement durant 24 heures.

Le température au sein du poêle de masse peut être très élevée, dépassant même les 1000°C. Cela permet de brûler de nombreuses essences de bois différentes, même des résineux, étant donné qu’à cette température, tous les éléments solides et gazeux sont éliminés. Cela permet de limiter considérablement la pollution liée à la combustion du bois.

Les avantages du poêle de masse

Ces caractéristiques et ce mode de fonctionnement permettent aux utilisateurs d’un poêle de masse de bénéficier de nombreux avantages :

  • différentes essences de bois peuvent être brûlées dans le poêle de masse ;

  • une quantité moins importante de bois est nécessaire pour chauffer son logement ;

  • deux feux de deux heures suffisent pour chauffer le logement durant 24h ;

  • le poêle de masse est moins polluant puisque tous les éléments gazeux et solides sont éliminés par les très hautes températures atteintes.

Les inconvénients du poêle de masse

Si les avantages du poêle de masse sont donc très clairs, ce type d’installation présente également quelques inconvénients. On peut tout d’abord citer son prix, qui peut aller jusqu’à 20.000, voire 30.000 euros. Ensuite, son poids très important (jusqu’à 4 tonnes) nécessite un sol extrêmement solide. N’imaginez pas le placer sur des carrelages fragiles ou un parquet pas suffisamment épais.

Mais le plus important inconvénient du poêle de masse est qu’il ne peut être utilisé que dans des maisons adaptées. En effet, il faut que le logement soit composé de grandes pièces ouvertes, afin que l’air chaud puisse circuler et se répandre dans tout le logement. Dans le cas contraire, la chaleur produite par votre poêle risque d’être trop importante et de devenir inconfortable. Pensez-y au moment de faire votre choix !