Les atouts du chauffage au bois

Publié le Mardi 5 Février 2019 - Les actualités du Bois

Le bois de chauffage a la cote en France depuis quelques années. Economique, respectueux de l'environnement, et ayant bénéficié d’une grande évolution technologique au cours des dernières années, cette énergie est en effet pleine d’atouts.

Le bois est aujourd’hui la première énergie renouvelable en France, loin devant l’énergie hydro-électrique. Ce succès n’est pas seulement un effet de mode, mais bien le résultat d’une vraie réflexion des Français, qui prennent en compte les nombreux arguments du bois comme l’énergie de chauffage.

Le bois est une énergie économique

Avec un coût au kWh situé entre 3 centimes (pour le bois bûche) et 6 centimes (pour les pellets), le bois est l’énergie la moins chère du marché après l’énergie solaire. De plus, son prix fluctue très peu, contrairement à d’autres énergies soumises aux cours boursiers.

Evidemment, la réelle rentabilité de cette énergie dépend de la qualité du combustible utilisé, mais aussi de celle de l’appareil de chauffage. Toutefois, le coût peu élevé du combustible à l’achat a beaucoup contribué à son succès auprès des Français.

Les aides financières qui vous permettent de financer l’installation d’un équipement de chauffage au bois renforcent le caractère économique du bois de chauffage. Des aides régionales sont en effet encore disponibles ainsi que le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) pour certains appareils. 

Le bois est un combustible respectueux de l'environnement

Au-delà de son caractère économique, le bois touche aussi la corde écologiste des Français. En effet, il s’agit d’une énergie au bilan carbone neutre, car les émissions qui résultent de la combustion du bois sont équivalentes à celles du bois qui se décompose dans la nature.

Ici aussi, la qualité de l’appareil de chauffage aura un rôle à jouer pour garantir une bonne combustion avec un minimum d’émissions. Mais la qualité du bois joue également :

  • il faut brûler du bois qui ne soit pas humide (moins de 20% d’humidité) ;
  • il faut éviter certaines essences, notamment les résineux ;
  • il est préférable de fendre et d’écorcer les bûches.

Les appareils de chauffage au bois ont énormément évolué

Les performances des appareils de chauffage au bois aujourd’hui n’ont plus rien de comparable avec celles des anciens poêles à bois. Les rendements d’un simple poêle à bois, par exemple, atteignent aujourd’hui au minimum 70% et peuvent grimper jusqu’à 85%. Pour les poêles à granulés, ce chiffre est encore plus élevé. Les chaudières, elles, atteignent également des rendements très élevés.

En outre, l’ergonomie de ces appareils a beaucoup été améliorée. De nombreux équipements ont ainsi beaucoup gagné en autonomie, ils sont programmables, contrôlables à distance, etc.

L’évolution technologique a donc permis au chauffage au bois d’être aussi efficace qu’un système fonctionnant grâce à une autre énergie.

Le chauffage au bois est tendance et esthétique

Les poêles à bois et à pellets que l’on rencontre aujourd’hui sont bien plus esthétiques qu’auparavant. Ils sont devenus de véritables objets de décoration intérieure. Pas étonnant donc que le chauffage au bois soit devenu tendance et soit complètement débarrassé de son image vieillotte.

Commandez dès à présent vos TOTAL bûches Premium