Pourquoi est-il utile de couper du bois ?

Publié le Mardi 22 Octobre 2019 - Les actualités du Information

Il est évidemment nécessaire d’abattre des arbres pour produire certains types de bois énergie. Ces coupes, en plus de permettre à de nombreuses personnes de chauffer leur logement, ont également une utilité pour la bonne gestion des forêts. 

pourquoi couper du bois

Les bûches de bois qui alimentent un poêle ou une chaudière doivent bien venir d’arbres qui ont été abattus. Si certains estiment que cette pratique nuit à la forêt, c’est en réalité loin d’être le cas. Explications.

Doit-on toujours couper du bois pour produire du bois énergie ?

Tout d’abord, il ne faut pas toujours abattre des arbres expressément pour produire du bois énergie. Ainsi, une partie de la ressource nécessaire à la production de bois énergie est issue d’une première transformation du bois d’œuvre, en menuiserie par exemple. Les écorces, sciures et autres déchets peuvent ainsi être réutilisés pour former des pellets ou des bûches de bois compressé.

De plus, il n’est pas toujours nécessaire de réaliser des coupes dans le seul but de produire des bûches de bois et des pellets. Les pratiques sylvicoles habituelles permettent en effet d’obtenir une bonne partie du bois nécessaire.

Les coupes aident à conserver des forêts saines

Ces différentes pratiques sylvicoles ont en outre une grande utilité pour la bonne santé de la forêt. On peut notamment citer :

  • les éclaircies, qui permettent d’aérer les peuplements pour ne conserver que les arbres qui présentent le meilleur potentiel de croissance ;
  • les ouvertures de cloisonnement, nécessaires au passage des machines d’exploitation forestière et au débardage ;
  • les coupes sanitaires, qui permettent d’éliminer les arbres trop faibles ou malades et d’éviter ainsi la propagation de maladies.

Le produit de ces différentes coupes, qui sont nécessaires au développement sain de la forêt, est valorisé en bois énergie. Il peut servir à la production de bûches comme à la fabrication de granulés de bois.

Quelle influence sur la déforestation ?

La forêt française est gérée de façon durable. Cela signifie que la ressource est préservée, étant donné que les prélèvements de bois sont toujours inférieurs à l’accroissement naturel de la forêt. Chaque année, le volume de bois sur pied augmente donc.

Pour être plus concret, nous pouvons évoquer quelques chiffres :  

  • le capital forestier français s’élève aujourd’hui à 2,7 milliards de mètres cubes ;
  • entre 2007 et 2015, l’accroissement naturel de bois s’est élevé à 92 millions de mètres cubes (Mm3) par an ;
  • sur la même période, le volume de prélèvement annuel s’élevait à 45,2 Mm3, soit 50% de l’accroissement naturel.

En choisissant des produits de bois énergie issus de forêts françaises, vous ne nuisez donc aucunement à la forêt. Au contraire, vous participez à la bonne gestion de cette ressource amenée à devenir de plus en plus importante à l’avenir

Les Total Bûches Premium, tout comme les Total Pellets Premium, sont des produits issus de forêts locales, gérées durablement. En les utilisant, vous avez donc la certitude d’utiliser un produit qui ne nuit pas à l’environnement.