Pourquoi le bois est-il une énergie renouvelable ?

Publié le Jeudi 10 Octobre 2019 - Les actualités du Bois

Le bois ne jouit pas toujours d’une bonne image. Mais contrairement aux idées reçues, ce combustible dispose de nombreux atouts. Le premier d’entre eux est qu’il est une énergie renouvelable. Nous vous expliquons pourquoi. 

pourquoi bois energie renouvelable

« Brûler du bois pollue l’air, le chauffage au bois contribue à la déforestation des forêts... » Qui n’a jamais entendu ces affirmations ? Et pourtant, rien de tout cela n’est vrai. Le bois est une énergie renouvelable, au même titre que les énergies solaire, éolienne et hydraulique ou que la géothermie. Il fait ainsi partie de la catégorie des biomasses : l’énergie est extraite de la matière organique par combustion.

Du bois issu de forêts durables

Une énergie renouvelable désigne en effet une ressource issue de la nature et dont l’exploitation n’engendre pas son extinction. En France, le bois est prélevé dans des forêts gérées durablement, faisant du bois une ressource inépuisable par le renouvellement constant du stock. 

Les coupes sont, elles, planifiées sur des dizaines d’années. Le nombre d’arbres plantés est par ailleurs supérieur à celui des arbres coupés. La surface forestière de l’Hexagone a même doublé depuis 1850. 

Le saviez-vous ? 

Les produits bois-énergie de Total vous apportent la garantie d’utiliser des pellets et bûches provenant de forêts certifiées et gérées de manière durable. 

Le bois, un combustible écologique

Utilisé pour produire de l’énergie, le bois reste respectueux de l’environnement. Les performances de votre appareil, mais aussi la qualité du bois utilisé déterminent toutefois en grande partie le caractère véritablement écologique du bois énergie. De ces éléments dépendent notamment la bonne combustion du bois et la limitation des émissions de gaz nocifs. Veillez donc à respecter ces quelques recommandations :

  • utilisez un bois sec (moins de 20% d’humidité) et non traité ;
  • choisissez un bois coupé et transformé localement ; 
  • préparez vos bûches : fendez-les et retirez-en l’écorce.

L’Europe s’est également engagée à rendre le bois de chauffe encore plus propre en adoptant les directives EcoDesign en avril 2016 qui entrera en vigueur à partir du 1erjanvier 2020. 

Le bois énergie offre un bon rendement

Autre avantage, le bois bénéficie d’un pouvoir calorifique important pour un coût relativement faible : entre 3,5 et 6 centimes d’euros au kWh. Selon les données de l’ADEME, 4.000 tonnes de bois par an permettent d’alimenter l’équivalent de 1.500 logements. Le combustible permet ainsi d’offrir un rendement important pour une consommation réduite.

Le bois, une solution d’avenir

De par son statut d’énergie renouvelable, le bois est donc appelé à jouer un rôle majeur dans la décarbonisation du pays, c’est-à-dire la réduction de l’utilisation de combustibles fossiles émettant des gaz à effet de serre. Grâce à ces nombreux atouts, le bois énergie constitue donc une véritable solution d’avenir.