Pourquoi le bois se fend-il ?

Publié le Thursday, January 16, 2020 et mis à jour le Tuesday, July 7, 2020 - Les actualités du Bois

Matériau naturel, le bois sec et issu d’essences appropriées constitue un combustible de très bonne qualité. Pour le sécher, on recommande de le fendre. Mais qu’est-ce qui explique cette propriété qu’a le bois de se fendre ?

pourquoi bois se fend

Nous vous le répétons à l’envi : il est crucial d’utiliser du bois sec dans votre appareil de chauffage au bois. La meilleure chose à faire pour faciliter le séchage du bois vert est de le fendre. S’il est possible de réaliser cette opération, c’est en raison des propriétés physiques de ce matériau.

Le bois, un matériau fibreux

Pour comprendre pourquoi le bois se fend sous les coups d’une hache, d’un merlin ou sous la pression d’une fendeuse, il faut détailler sa structure interne, composée de quatre types de cellules différents :

  • les fibres, qui constituent l’ossature du bois et sont composées de cellulose, d’hémicellulose et de lignine ;
  • les vaisseaux, des cellules creuses qui servent à conduire la sève des racines aux feuilles ;
  • des cellules parenchymateuses qui permettent de transporter les nutriments ;
  • des rayons ligneux, qui accompagnent le tissu vasculaire.

Lorsqu’on cherche à fendre le bois, on exerce une pression importante sur un point précis de la bûche. Sous cette pression, les fibres, qui constituent l’ossature verticale du bois, se séparent et on obtient donc deux morceaux de bois.

Si vous avez déjà eu l’occasion de fendre du bois vert, vous avez peut-être pu voir ces fibres, qui se détachent moins facilement que lorsqu’on fend du bois sec.

Pourquoi est-il important de fendre le bois ?

Le fait qu’il soit possible de fendre le bois est une très bonne chose. En effet, en réalisant cette opération, vous accélérez et facilitez le séchage de votre bois de chauffage. On estime en effet qu’un bois vert, contenant près de 50% d’eau, doit sécher durant au moins deux ans dans de bonnes conditions pour pouvoir être utilisé comme combustible.

En le fendant, vous optimiserez cette phase de séchage et pourrez compter plus rapidement sur votre bois à brûler. En effet, l’écorce agit comme une armure qui ralentit l’évacuation de l’humidité.

Notez que, réalisé sans fendeuse mécanique, le travail consistant à fendre le bois est très physique. Il s’agit donc de ne pas le gâcher en stockant ensuite mal votre bois. Un stockage approprié du bois de chauffage doit être réalisé :

  • à l’abri des intempéries mais pas dans un endroit complètement fermé, afin que l’air puisse circuler ;
  • sans serrer trop les bûches, afin que l’air puisse passer entre elles ;
  • sur des palettes, afin que l’humidité qui vient du sol ne fasse pas pourrir le bois.

Vous pouvez évidemment éviter le souci du fendage et du séchage en optant pour les Total Bûches Premium. Celles-ci sont issues d’essences de feuillus durs et vous sont fournies fendues, écorcées et, surtout, présentant un taux d’humidité bien en-dessous des 20%. Vous pouvez ainsi les utiliser directement dans votre appareil de chauffage.

 

Commandez des Total Bûches Premium