Pourquoi le chauffage au pellet est-il particulièrement intéressant ?

Publié le Jeudi 27 Décembre 2018 et mis à jour le Jeudi 27 Décembre 2018 - Les actualités du Bois

Performance, confort d’utilisation, coût… Les différents systèmes de chauffage aux granulés de bois présentent plus d’un atout. Nous vous résumons les raisons pour lesquelles le chauffage aux granulés est aujourd’hui une option pour le moins séduisante pour chauffer votre logement et/ou votre eau sanitaire.

En l’espace de quelques années, le chauffage au pellet est devenu un des premiers choix des Français, tant dans les constructions neuves qu’en remplacement d’un ancien équipement de chauffage. Il faut dire que l’évolution de la technologie a rendu les appareils de chauffage au pellet très performants, quelle que soit la configuration de votre logement.

Les différents systèmes de chauffage au pellet

Tout d’abord, il faut souligner la grande variété de systèmes de chauffage aux granulés de bois. Vous devriez trouver facilement un appareil qui comblera vos besoins spécifiques :

  • poêle à pellets : utilisé en général pour chauffer une pièce ou quelques pièces attenantes, il peut fonctionner par convection naturelle ou chauffer à l’aide d’un ventilateur ;
  • chaudière à granulés de bois : utilisée pour chauffer toute la maison et pour produire de l’eau chaude sanitaire ;
  • poêle à pellets hydro ou bouilleur : il chauffe de l’eau qui est envoyée dans un réseau de radiateurs afin de chauffer la maison.

Des appareils aux granulés programmables et autonomes

Le principal avantage d’un appareil de chauffage aux granulés de bois – quel qu’il soit –, par rapport à un poêle à bois classique, est la plus grande autonomie et le caractère programmable qu’il présente.

En ce qui concerne l’autonomie, tout d’abord, les chaudières sont évidemment conçues pour fonctionner en continu, toute l’année. La seule condition pour qu’elles puissent garantir ce fonctionnement est qu’elles soient raccordées à un grand silo, permettant de stocker plusieurs tonnes de granulés de bois (sachant qu’on consomme aisément entre 3 et 5 tonnes de pellets par an). Les poêles à granulés sont eux aussi équipés d’un réservoir à pellets. Celui-ci ne permet toutefois pas, en général, de garantir une autonomie allant au-delà des 72 heures, dans le meilleur des cas.

Le poêle comme la chaudière à granulés sont également programmables pour démarrer en fonction de l’heure, de la température ambiante, etc. Les modèles plus récents peuvent aussi être contrôlés à distance.

Le pellet : une énergie au coût mesuré

Un combustible relativement bon marché

A l’heure où le coût de l’énergie a un poids important dans le budget des ménages, le choix d’un combustible peu onéreux fait sens. Dans cet ordre d’idées, le pellet reste très abordable, puisqu’il coûte environ 6 centimes d’euros par kWh. Par ailleurs, en choisissant des granulés de bois de qualité supérieure comme les Total Pellets Premium et un équipement de chauffage à très haut rendement, vous consommerez aussi très peu de combustible.

Au-delà de l’intérêt économique du pellet, il faut aussi relever ses atouts environnementaux : on consomme peu de combustible pour obtenir la chaleur voulue et le pellet en lui-même est neutre en CO2 puisque le gaz émis est absorbé par les arbres en croissance.

Des aides financières pour passer aux granulés de bois

Une série d’aides financières vous sont accessibles, sous certaines conditions, si vous choisissez d’installer un poêle ou une chaudière aux pellets :

  • le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) : vous pouvez déduire fiscalement 30% du coût d’achat et d’installation de votre poêle ou chaudière. Cette mesure a été prolongée pour 2019 ;
  • l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ): un prêt sans intérêts ;
  • la TVA réduite (5,5% au lieu de 20%) ;
  • les aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) ;
  • la prime énergie fournie par votre fournisseur d’énergie.

Des designs pour tous les goûts

Enfin, si les poêles à pellets ont pu, à une certaine époque, repousser en raison de leur aspect peu soigné, ce n’est plus du tout le cas. On trouve aujourd’hui des modèles de poêles très esthétiques, en de très nombreuses variantes. Vous trouverez donc à coup sûr le poêle qui sublimera votre intérieur.