Pourquoi les fabricants de poêles à bois conseillent-ils d’utiliser du bois sec ?

Publié le Mardi 27 Novembre 2018 et mis à jour le Mardi 27 Novembre 2018 - Les actualités du Bois

Souvent chargés de l’entretien des appareils qu’ils fournissent, les fabricants et vendeurs de poêles à bois remarquent rapidement le type de bois de chauffage qui est utilisé dans votre installation : l’encrassement peut être bien plus important lorsqu’on utilise du bois humide.

L’avantage qu’offre l’utilisation d’un bois sec dans un équipement de chauffage au bois n’est pas seulement un argument marketing. En effet, ce n’est pas un hasard si n’importe quel vendeur ou fabricant de poêles à bois vous conseillera à coup sûr d’utiliser du bois sec dans l’appareil qu’il vous fournit. Et pour cause…

La durée de vie du poêle à bois fortement réduite

Les professionnels qui réalisent l’entretien des poêles à bois le savent : le bois de chauffage utilisé a une importance primordiale pour la durée de vie de votre installation. Un bois de résineux ou de récupération aura ainsi un effet néfaste sur votre appareil, mais aussi sur le conduit d’évacuation des fumées.

Au-delà de l’origine du bois, son taux d’humidité a également de l’importance. Ainsi,  l’utilisation de bois humide est l’un des premiers facteurs qui conduit à la formation de bistre (de goudron) dans le tuyau d’évacuation des fumées. Cette couche noire qui s’accumule dans le conduit peut être la cause de feux de cheminée. Elle nécessite en tout cas un difficile et régulier travail de ramonage.

Le bois humide contribuera aussi à salir énormément la vitre de votre poêle à bois. Celle-ci nécessitera donc un nettoyage fréquent et la difficulté de la nettoyer correctement pourrait vous inciter à utiliser des produits corrosifs. Or, ceux-ci pourraient endommager votre installation, notamment les joints qui en garantissent l’étanchéité. Une installation alimentée par du mauvais combustible peut donc paraître très endommagée après seulement deux ou trois ans d’utilisation…

 

En utilisant des bûches sèches (15 à 20% d’humidité à cœur) issues de bois dur comme les Total Bûches Premium, vous évitez ces désagréments et garantissez la durée de vie de votre installation.

 

La performance de votre poêle à bois garantie

Si les fabricants d’appareils de chauffage au bois insistent sur l’utilisation d’un bois sec et de qualité comme Total Bûches Premium, c’est aussi parce qu’ils vous fournissent un équipement qui est censé délivrer certaines performances. Or, un bois humide ne permettra jamais d’atteindre ce rendement théorique.

Avec Total Bûches Premium, votre appareil de chauffage au bois produira le rendement promis. En outre, ces bûches de qualité supérieure vous permettent  également :

  • de consommer moins de bois de chauffage : on estime que deux Total Bûches Premium produisent autant de chaleur que trois bûches de bois traditionnelles ;
  • de garder votre logement plus propre : les bûches sont écorcées et vous ne dispersez donc pas mousse, insectes et autres poussières dans votre salon ;
  • de démarrer très rapidement votre feu.

 

Commandez dès à présent vos TOTAL bûches Premium