Pourquoi les ventes de chaudières à granulés sont-elles en hausse depuis 2016 ?

Publié le Monday, November 9, 2020 - Les actualités du Chaudières

Les données d’Observ’ER sont sans appel : les ventes de chaudières à granulés augmentent depuis 2016. 2019 a même été une année record. Nous revenons sur les raisons qui expliquent cette explosion du nombre de chaudières vendues.

hausse ventes chaudiere bois granule

Énergie renouvelable, le bois est utilisé depuis des siècles pour se chauffer. Mais le développement d’une certaine conscience écologique au sein de nos sociétés entraîne un retour à cette énergie. Celle-ci est d’autant plus attractive qu’elle peut aujourd’hui être utilisée dans des installations qui se sont considérablement développées au niveau technologique. C’est particulièrement le cas des équipements utilisant des granulés de bois.

Parmi les équipements de chauffage aux granulés, il est clair que les poêles se sont beaucoup améliorés. Mais les chaudières ont également bénéficié d’une grande évolution technologique, qui contribue sans doute à les rendre plus populaires chaque année.

Un chiffre plus que doublé en 2019

L’observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER) suit de très près l’évolution des ventes de chaudières à granulés, comme celles des autres appareils de chauffage au bois. En fin d’année, elle publie les chiffres des ventes réalisées au cours des douze mois précédents.

Grâce à ces chiffres, on constate que les ventes de chaudières à pellets augmentent chaque année depuis 2016 :

  • 3.890 chaudières à granulés vendues en 2016 ;
  • 4.800 chaudières à granulés vendues en 2017 ;
  • 6.900 chaudières à granulés vendues en 2018 ;
  • 14.460 chaudières à granulés vendues en 2019.

On constate que la croissance des ventes est exponentielle : chaque année, le pourcentage de ventes supplémentaires augmente. En 2019, les ventes ont plus que doublé par rapport à 2020 !

Des atouts techniques, économiques et environnementaux

Plusieurs raisons expliquent ce succès croissant. Tout d’abord, le contexte est favorable à l’installation de systèmes de chauffage alternatifs, qui reposent moins sur les énergies fossiles. Il sera d’ailleurs interdit d’installer des chaudières au fioul domestique à partir du 1er janvier 2022.

Dans ce cadre, le choix de la chaudière aux granulés fait sens pour les foyers disposant d’un logement de grande taille et de suffisamment d’espace pour installer un silo à granulés, indispensable pour que la chaudière à pellets fonctionne en toute autonomie.

Le chauffage central assuré grâce à une chaudière aux pellets est aujourd’hui tout aussi confortable qu’une chaudière au fioul : elle offre la même autonomie et le même confort de chauffe. En utilisant du pellet, elle offre aussi un rendement très élevé par rapport à d’autres formes de bois énergie. La chaudière à granulés est ainsi à la fois écologique, économique et confortable.

Des aides financières et un remplaçant idéal

Le choix d’une chaudière aux granulés est d’autant plus économique que des aides financières peuvent être accordées pour l’achat d’une de ces installations, dont le prix reste souvent assez élevé.

En outre, si vous êtes aujourd’hui équipé d’une chaudière au fioul, il est assez simple de la remplacer par une chaudières aux granulés. Vous devez simplement disposer d’un espace suffisant pour installer votre silo à granulés.