Pourquoi ma chaudière au fioul se met-elle en mode sécurité ?

Publié le Dimanche 30 Juin 2019 et mis à jour le Vendredi 28 Juin 2019 - Les actualités du Technologie

Conçu pour protéger votre installation et éviter de mettre en danger les habitants d’un logement chauffé au fioul, le mode sécurité d’une chaudière au fioul se déclenche dans des cas bien précis. Nous vous les détaillons ci-dessous.

Le mode sécurité d'une chaudière au fioul

Au cœur de l’hiver, vous constatez que la température est trop fraîche à l’intérieur, que les radiateurs ne chauffent pas ou qu’il est impossible d’obtenir de l’eau chaude ? Cela signifie peut-être que votre chaudière est passée en mode sécurité.

Qu’est-ce que le mode sécurité ?

Comme son nom l’indique, le mode sécurité d’une chaudière au fioul est destiné à protéger l’installation et les habitants du logement en cas de détection d’une anomalie de fonctionnement. Lorsqu’il est enclenché, le mode sécurité arrête tout simplement la chaudière.

Dans quels cas ma chaudière se met-elle en mode sécurité ?

De très nombreuses raisons peuvent expliquer l’enclenchement du mode sécurité sur votre chaudière au fioul domestique. Elles peuvent en outre varier d’un modèle à un autre ou d’une marque à une autre. Toutefois, les principales anomalies qui peuvent le déclencher sont les suivantes :

  • l’encrassement d’un circuit ;
  • le dérèglement d’un brûleur ou d’un gicleur ;
  • la non-conformité d’une flamme ou d’une veilleuse ;
  • le mauvais fonctionnement d’une pompe ou d’un circulateur ;
  • un problème d’évacuation des fumées ;
  • un problème de ventilation dans la pièce ;
  • un niveau trop élevé de la température de l’eau ;
  • une cellule photoélectrique sale, ou mal montée ;
  • un dérèglement des électrodes.

On comprend mieux pourquoi le mode sécurité est nécessaire pour protéger les habitants du logement. En effet, un problème d’évacuation des fumées, de mauvaise ventilation ou de combustion pourrait causer une intoxication au CO qui peut s’avérer mortelle.

Que faire pour remettre en marche la chaudière ?

Pour pouvoir remettre en marche la chaudière au fioul, il faudra donc tout d’abord identifier la raison du déclenchement du mode sécurité et y apporter la solution appropriée.

Il est clair que, dans la plupart des cas, ce diagnostic et la bonne réparation devront être réalisés par un chauffagiste professionnel. Toutefois, il arrive assez régulièrement que la panne soit due à un problème de brûleur. Dans ce cas spécifique, un bouton rouge s’allumera sur le panneau de contrôle de votre chaudière. Sur ce même panneau, vous pourrez alors tenter d’appuyer sur le panneau de réarmement pour relancer la chaudière.

Notez que la plupart des problèmes qui justifient le déclenchement du mode sécurité de votre chaudière peuvent être évités en effectuant un entretien régulier de votre chaudière. À cette occasion, le chauffagiste vérifiera en effet le brûleur, le gicleur, mais aussi l’évacuation des fumées et le taux de CO dans la pièce. En plus d’être une garantie pour votre sécurité, cet entretien annuel est également une obligation légale…