Pourquoi opter pour la buche de chauffage compressée ?

Publié le Mardi 13 Avril 2021 et mis à jour le Samedi 30 Mars 2024 - Les actualités du Bois

Pourquoi opter pour la buche de chauffage compressée ?

 

Lorsqu’on cherche à produire de l’énergie pour la maison, parmi toutes celles proposé sur le marché, le chauffage au bois apparait comme la solution la plus économique et écoresponsable.

 

Le chauffage au bois est depuis plusieurs années un des moyens de chauffage préféré des Français

Les bûches de bois compressé

La bûche de bois compressé aussi appelée buche densifiée est un bois de haute qualité.

Les bûches de bois compressé suivent le même processus de fabrication que les granulés de bois.

Elles sont composées de sciures de bois séchées, broyées et compactées afin de leur donner une forme cylindrique.

Les forêts sont gérées durablement en France et aucun arbre n’est abattu spécifiquement dans le processus. Lors de la combustion, 5 à 10 fois moins de CO2 est émis par rapport aux énergies fossiles.

Grâce à cette méthode de production, les bûches sont aussi respectueuses de l’environnement que performantes.

Elles sont donc 100% naturels et ont un taux d’humidité très faible pour optimiser le rendement de votre installation. Une bûche compressée promet une performance 3 fois supérieure à celle d’une bûche traditionnelle.

Les avantages et l’authenticité de la bûche de bois compressé

Pour commencer, lorsque vous recevrez vos buches densifiées, vous aurez besoin de 3 fois moins d’espace que pour les bois de chauffage dites. Elles sont contenues dans des sachets que vous n’aurez qu’à ranger dans un lieu abrité et assez sec pour optimiser leur conservation.

Une fois reçues, aucun nettoyage à faire, les buches ne perdent que très peu de déchets et de poussière.

Le bois, une fois allumé, offre des flammes droites et régulières.

Il ne sera pas nécessaire d’utiliser un grand nombre de bûches, elles ont une durée de vie d’environ 1h15, pouvant varier d’une heure à deux heures selon la performance et la puissance de votre appareil. Lorsque le feu commence à s’éteindre, servez-vous simplement des braises pour rallumer les bûches suivantes.

Les bûches de bois compressées ne sont pas les bûches les moins cher proposées sur le marché, en revanche, elles offrent un très bon rendement. Ainsi il faut nuancer le prix des dépenses. Car vous l’achetez plus cher mais vous diminuez nettement votre consommation

L’entretien de votre appareil

En hiver et même à l’automne, votre poêle à bois est susceptible de fonctionner à plein régime, surtout s’il fait froid. Si vous n’adoptez pas les bons réflexes dès le début, les risques de voir la qualité et l’efficacité de votre poêle à bois s’altérer sont multipliés.

Une fois le retour des beaux jours, certaines précautions s’imposent afin d’éviter les pannes ou autres incidents lors de la prochaine utilisation.

Quelle que soit la saison, certains points sont à prendre en compte pour profiter sereinement du confort et de la chaleur que peut vous apporter votre appareil.

L’entretien quotidien de votre poêle à bois est simplifié car les buches densifiées produisent peu de cendres. Vous pourrez le faire vous-même sans contrainte. Il faudra tout de même penser à vider le bac à cendres chaque semaine et nettoyer les parois de votre poêle.

Le bois bien sec, c’est-à-dire avec un taux d’humidité inférieur à 20%, permet d’éviter à la suie de se déposer sur la vitre de votre poêle.

Saviez-vous que la vitre se « nettoie » plus ou moins seule lorsque la température monte entre 500 et 600 degrés après un feu intense ?

Il faudra cependant faire appel à un professionnel au minimum une fois par an pour un contrôle et effectuer un nettoyage complet de votre appareil. Cet entretien est obligatoire, une facture peut vous être réclamée comme preuve.

En complément de l’entretien annuel, il faut aussi réaliser un ramonage deux fois par an dont une pendant la période ou votre appareil fonctionnera le plus. 

Poêle à bois : le droit à un certain nombre d’aides

Si vous avez le projet d’installer un poêle à bois, sachez que vous avez le droit à un grand nombre d’aides financières. En voici quelques-unes :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique : un taux unique à 30%.

Depuis 2005, le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de financer de nombreux travaux visant à réduire la consommation énergétique.

  • L’éco-prêt à taux zéro.

C’est un prêt sans frais de dossier visant à financer les travaux importants liés à la réduction de la consommation d’énergie. Il peut aller jusqu’à 30 000 € selon la nature et l’importance des travaux.

  • La prime énergie aussi appelée « coup de pouce économie d’énergie ».

Vous vous apprêtez à accepter le devis de votre tout nouveau poêle à bois ?

Demandez votre prime énergie et économisez quelques centaines d’euros sur le montant de vos achats.

Elle vous permet de payer les dépenses liées au remplacement d’un chauffage ou encore de faire des travaux d’isolation. Cette prime est cumulable avec d’autres aides sous certaines conditions.

  • La TVA à 5,5%.

Cette aide vous fait bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%. Le professionnel qui réalise vos travaux appliquera directement cette réduction à sa facture.

  • Autres aides de l’état.

Certaines aides financières sont aussi proposées par l’état dans la mesure où vous disposez de revenus modestes.

Le bois compressé apparait donc comme une solution idéale si vous cherchez à produire de l’énergie de façon plus responsable, tout en consommant moins de combustibles.

Les nombreuses aides auxquelles les appareils de chauffage à bois peuvent prétendre sont conséquentes et vous permettent de procéder à vos travaux de rénovation énergétique de façon sereine.