Produire de l’énergie renouvelable à partir du bois, combien ça coûte ?

Publié le Samedi 26 Octobre 2019 - Les actualités du Information

L’énergie qui nous sert à nous chauffer doit évidemment être produite et conditionnée avant de pouvoir être utilisée. Il en va de même pour le bois énergie. Mais quel est, au juste, son coût de production ? Nous vous en disons plus à ce sujet.

Energie renouvelable

On sait que le bois est une énergie rentable, car le coût du combustible est relativement bon marché. Mais qu’en est-il de l’ensemble du processus de production ? Cette énergie est-elle finalement réellement moins coûteuse à produire que celle issue d’un combustible fossile ?

Un investissement supérieur à celui des énergies fossiles

L’installation d’un appareil de chauffage au bois – surtout une chaudière – est un investissement plus lourd que celui à consentir pour installer un appareil équivalent, fonctionnant avec une énergie fossile :

  • chaudière à granulés : environ 15.000 euros ;
  • chaudière à bois : environ 7.000 euros ;
  • chaudière fioul : environ 4.000 euros ;
  • chaudière gaz à condensation : environ 3.500 euros.

Toutefois, si on prend en compte le faible coût du combustible, la production d’énergie renouvelable au départ de plaquettes forestières ou de granulés de bois reste plus économique qu’en utilisant un autre combustible. 

Des combustibles au prix stable

Alors que le prix des énergies fossiles est déterminé au niveau international et dépend beaucoup des fluctuations boursières, le bois est très peu dépendant de la spéculation. Son prix reste donc stable au fil des ans. Ainsi, le prix du bois bûche en vrac n’a quasiment pas évolué sur les quatre dernières années, contrairement au fioul ou au gaz, dont les prix ont suivi des trajectoires en dents de scie. 

Des aides en faveur du bois énergie

Un autre facteur qui rend la production d’énergie à partir du bois plus intéressante est le nombre important d’aides qui sont accordées pour l’installation d’un système de chauffage au bois :

  • un crédit d’impôt de 30% est toujours accordé pour l’installation d’un appareil de chauffage au bois performant ;
  • vous bénéficiez d’une TVA réduite à 5,5% pour l’installation d’une chaudière bois ou la pose d’un conduit d’évacuation des fumées ;
  • une prime énergie allant jusqu’à 5.500 euros peut également vous être accordée via notre partenaire L’énergie tout compris ;
  • un éco-prêt à taux zéro est également envisageable pour financer votre chauffage au bois.

Ces différente mesures permettent de rendre l’investissement de départ plus abordable et de raccourcir la durée nécessaire pour rentabiliser votre appareil de chauffage au bois. 

Pour bénéficier de votre prime énergie mais aussi d’un accompagnement dans vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez faire confiance à notre partenaire L’énergie tout compris. En souscrivant à l’offre Mon énergie tout compris, vous pourrez installer un système de chauffage écologique et économique – notamment une chaudière à granulés – à moindres frais.