Quand acheter son bois de chauffage, et en quelle quantité ?

Publié le Friday, March 13, 2020 et mis à jour le Wednesday, July 8, 2020 - Les actualités du Bois

Vaut-il mieux acheter son bois au printemps ou en hiver ? Est-il préférable d’en acheter plusieurs stères d’avance ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans les lignes qui suivent.

livraison bois meilleur moment

Vous vous chauffez au bois mais vous ne savez pas exactement quand commander votre bois et en quelle quantité ? Certains critères de base doivent être pris en compte au moment de faire votre choix.

Le moment de la commande 

Certes, il est possible de trouver du bois sec toute l’année mais, pour plusieurs raisons, il est préférable de ne pas attendre l’hiver pour acheter votre bois de chauffage. Tout d’abord, une commande de bois passée en hiver sera certainement plus coûteuse qu’en été ou au printemps. En effet, à cette époque de l’année, le volume de la demande est bien plus important et, en raison de la loi de l’offre et de la demande, vous payerez donc votre bois plus cher au cœur de l’hiver.

Ensuite, vous disposerez certainement de moins de choix en hiver qu’en été ou au printemps, lorsque la demande est moins importante. Vous devrez peut-être vous rabattre sur des essences de bois offrant un pouvoir calorifique moins élevé. Vous devrez peut-être attendre plus longtemps votre commande en hiver, toujours en raison de cette demande importante à cette période de l’année.

Enfin, si vous disposez d’un espace de stockage suffisant, permettant de faire sécher votre bois dans de bonnes conditions, vous gagnerez également à commander du bois pas tout à fait sec et à le faire sécher encore quelques mois. Vous obtiendrez ainsi un meilleur prix pour votre combustible.

Le stockage du bois en vue de son séchage doit se faire sous abri, mais dans des conditions qui permettent à l’air de passer entre les bûches. Dans le cas contraire, votre bois risque de pourrir.

La quantité de bois à commander

Au-delà de la question du moment de la commande, il est aussi important de définir quelle est la quantité à commander. Il n’est pas évident de savoir exactement quelle est la quantité de bois à commander pour l’hiver. En effet, le volume consommé dépendra de très nombreux facteurs :

On doit donc se contenter de fournir des estimations pour la consommation sur une saison de chauffe. Pour un chauffage en continu (sept jours sur sept) durant l’ensemble de la période hivernale, on estime qu’il faut compter environ 5 stères de bois. Cela dit, ce chiffre peut déjà augmenter de 30% si vous utilisez une essence de bois moins adaptée au chauffage, qui brûle plus rapidement ou n’est pas suffisamment sec.

Nous vous recommandons toujours de n’utiliser que du bois de qualité supérieure, comme les Total Bûches Premium, pour votre chauffage. En effet, vous conservez ainsi une consommation raisonnable en obtenant une chaleur intense. De plus, vous contribuerez à allonger la durée de vie de votre installation. En effet, du bois de mauvaise qualité encrassera bien plus rapidement votre foyer ainsi que le conduit d’évacuation.

 

Commander Total Buches Premium