Quand et pourquoi faut-il faire ramoner sa cheminée ?

Publié le Vendredi 1 Février 2019 - Les actualités du Entretien de vos équipements

Pour améliorer le rendement de votre installation de chauffage, mais aussi pour des raisons de sécurité, le ramonage de votre conduit de cheminée est une obligation légale. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur cette opération absolument nécessaire.

La plupart des gens savent qu’il est nécessaire de faire régulièrement ramoner sa cheminée, particulièrement lorsqu’on se chauffe aux pellets ou au bois. Toutefois, ce n’est pas pour autant que les utilisateurs de bois de chauffage sont au courant de la nature exacte de cette opération ou encore du meilleur moment pour la réaliser. 

En quoi consiste le ramonage d’une cheminée ?

Tout d’abord, il est utile de rappeler en quoi consiste le ramonage. En réalité, deux sortes de ramonage existent :

  • le ramonage chimique, à l’aide d’une bûche spéciale qu’on fait brûler dans son équipement de chauffage au bois ;
  • le ramonage mécanique, qui consiste à faire passer des brosses (appelées « hérissons ») dans le conduit pour le nettoyer correctement. Ce ramonage est indispensable, même si un ramonage chimique a déjà été effectué.

On notera qu’on insiste souvent sur la nécessité d’effectuer un ramonage lorsqu’on utilise du bois ou du pellet. Pourtant, le conduit d’évacuation des fumées d’une chaudière au fioul doit également être ramoné régulièrement. 

Quand et à quelle fréquence faut-il procéder au ramonage de sa cheminée ?

Il est toujours plus confortable de faire ramoner sa cheminée au retour des beaux jours ou en été, lorsque l’équipement de chauffage est plutôt au repos. On conseille également d’éviter l’automne, qui est une période où les ramoneurs sont généralement plus occupés. 

En outre, la fréquence du ramonage est établie légalement, en vertu du Règlement Sanitaire Départemental de votre commune. Elle peut donc varier mais est souvent de cet ordre :

Equipement Fréquence de ramonage
Foyer ouvert Deux fois/an
Poêle à bois Deux fois/an
Poêle à granulés Une fois/an
Chaudière Une fois/an

Pourquoi faut-il faire ramoner sa cheminée ?

S’il est nécessaire de faire ramoner sa cheminée, c’est d’abord parce qu’il s’agit d’une obligation légale. Celle-ci se justifie pour différentes raisons. 

La première est bien sûr liée à la sécurité : en brûlant, le combustible dépose du goudron et d’autres impuretés à l’intérieur du conduit de cheminée. A la longue, ces dépôts peuvent s’accumuler et risquent de s’enflammer, causant des feux de cheminée aux conséquences parfois dévastatrices. 

Ensuite, le ramonage permet d’optimiser les performances de votre installation de chauffage. On estime ainsi qu’on peut réduire sa consommation de combustible de 7 à 10% en ramonant régulièrement sa cheminée. 

Notez qu’il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer le ramonage de son conduit de cheminée. Une fois le travail effectué, celui-ci vous délivrera en effet une attestation qui pourra être exigée par votre assurance en cas d’incendie.