Quatre questions sur l’entretien de chaudière

Publié le Mercredi 25 Mars 2020 et mis à jour le Lundi 6 Avril 2020 - Les actualités du Chaudières

L’entretien de chaudière est une procédure essentielle pour éviter certains accidents potentiellement très graves. Dans les lignes qui suivent, nous répondons à quatre questions essentielles à ce sujet.

conseils entretien chaudiere

En quoi consiste l’entretien de chaudière ? En quoi est-ce utile ? Qui doit la réaliser ? Ces différentes questions peuvent se présenter à l’esprit quand on pense à l’entretien de sa chaudière.

  1. Pourquoi faut-il faire entretenir sa chaudière ?

Si le législateur a décidé de rendre l’entretien de chaudière obligatoire, c’est simplement pour préserver la santé et la sécurité de tous. En effet, une chaudière mal entretenue peut causer d’importants dégagements de CO (monoxyde de carbone). Ce gaz, inodore et incolore, est potentiellement mortel.

En outre, le ramonage du conduit d’évacuation faisant partie intégrante de l’entretien de chaudière, cette opération permet également de réduire grandement le risque de feu de cheminée.

  1. Quelles sont les chaudières concernées ?

Toutes les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts doivent faire l’objet d’un entretien annuel, quelle que soit l’énergie utilisée (fioul, bois, gaz, charbon, multi combustible).

La réalisation de votre entretien doit être menée par un chauffagiste professionnel. Celui-ci vous remettra, dans les 15 jours suivant l’entretien, un document attestant que l’opération a bien été menée. Cette attestation aura valeur légale auprès de l’assurance, en cas d’accident. Si vous ne disposez pas de ce document, votre assurance ne vous couvrira par contre probablement pas.

  1. En quoi consiste l’entretien de chaudière ?

Un entretien de chaudière est une opération assez complète au cours de laquelle le chauffagiste veillera à :

  • vérifier que chaque élément (brûleur, gicleur, etc.) fonctionne encore correctement et remplacer les pièces qui doivent l’être ;

  • nettoyer chaque partie de la chaudière à l’aide d’un matériel adapté ;

  • procéder au ramonage de la cheminée ;

  • réaliser une analyse des polluants atmosphériques et effectuer les réglages qui s’imposent en fonction des résultats.

  1. Y a-t-il un risque à ne pas effectuer l’entretien de sa chaudière ?

Le premier risque que vous encourrez à ne pas réaliser l’entretien de votre chaudière est lié à votre propre sécurité. En effet, vous vous exposez à un feu de cheminée ou à une intoxication au CO. Ces sinistres éventuels ne seront pas couverts pas votre assurance.

Il est vrai que des sanctions pénales n’ont pas été prévues par le législateur en cas de non-respect de l’obligation de réaliser votre entretien de chaudière. Toutefois, si vous êtes locataire et que vous ne l’avez pas réalisé, le coût de l’entretien pourra être déduit de la caution que vous avez déposé à votre entrée.

Total vous propose des contrats d’entretien de chaudière qui vous permettent de gagner en sérénité. Votre rendez-vous est fixé d’année en année et vous n’avez même plus à y penser. Nos équipes sont constituées de professionnels qualifiés qui réaliseront votre entretien dans les règles de l’art.