Que faire de la cendre de bois ?

Publié le Friday, May 28, 2021 et mis à jour le Tuesday, June 8, 2021 - Les actualités du Bois

La cendre de bois a de multiples vertus – pourquoi la jeter quand on peut l’utiliser à bien des fins ? Nos astuces pour réutiliser la cendre de bois.

Utiliser la cendre de bois dans le jardin ou la cuisine

Vous avez une cheminée ouverte, un insert ou un poêle à bois ? Si c’est le cas, vous avez très certainement l’habitude de retirer régulièrement les cendres et de les jeter. Vous ne le saviez peut-être pas mais ces cendres peuvent connaître une nouvelle vie. Nettoyer, détacher, dégraisser, etc. : comment « recycler » sa cendre ? Toutes les conseils à connaître.

Nettoyer des vitres

La cendre a des propriétés abrasives. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer de nombreuses surfaces, parmi lesquelles la vitre d’un poêle ou les fenêtres de la maison. Pour ce faire, vous n’avez qu’à humidifier un chiffon, le tremper dans la cendre et frotter la vitre.

Bon à savoir
Pour éviter tout incident (brûlures ou dégradation de matériel), les cendres de bois doivent être utilisées froides. Après les avoir récoltées, placez-les dans une boîte en fer que vous placerez dans la pièce de votre choix. Laissez passer quelques jours avant de les utiliser.

Laver son linge

Si vous êtes adeptes des « DIY » (Do it Yourself) ou, en français, des créations faites mains, vous pouvez fabriquer de la lessive à partir de vos cendres. De nombreuses recettes sont disponibles en ligne. À vous de les personnaliser en fonction de vos besoins et de vos préférences.

La recette classique est la suivante :

  1. mélangez 4 verres de cendres à 2 litres d’eau ;
  2. laissez décanter le mélange pendant 24 h ;
  3. touillez régulièrement votre préparation ;
  4. filtrez les cendres à l’aide d’un torchon ou d’un tamis ;
  5. ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (bien suivre les précautions d’emploi de ladite huile) ou des zestes d’agrumes pour parfumer votre lessive ;
  6. mélangez, et hop ! Votre lessive est prête !

Cette pratique, en plus d’être écologique, vous permettra de réaliser des économies importantes sur votre budget lessive annuel.

Pour aller plus loin, vous avez également la possibilité d’utiliser les cendres de bois comme ingrédient dans des savons.

Bon à savoir
Si vous ne souhaitez pas ajouter d’huile essentielle à votre préparation, ce n’est pas grave. Il est possible de se limiter à la préparation de base. Et n’ayez crainte, votre linge ne sentira pas la cendre, il sera inodore.

Dégraisser sa vaisselle

La cendre a aussi des vertus dégraissantes. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour retirer la graisse de votre vaisselle, de vos plats et de vos casseroles. Il suffit de l’utiliser pour récurer l’objet souhaité. Vous pourrez ensuite poursuivre le nettoyage avec un liquide vaisselle classique.

Lustrer son argenterie

Vous possédez des couverts en argent ou des casseroles en cuivre ? Redonnez-leur de l’éclat grâce à la cendre. Comment procéder ? Créez une pâte en mélangeant de la cendre à un peu d’eau, puis frottez l’objet de votre choix.

Mieux prendre soin de ses plantes

Pour doper la croissance des plantes, des fleurs, des fruits et des légumes de votre jardin, déposez de la cendre de bois, en quantité modérée, directement au pied des plantes ou mélangée à la terre. La cendre fait également du bien aux pelouses.

Dans un autre registre, la cendre vous servira aussi à lutter contre les limaces, les escargots et les pucerons si vous en étalez autour de votre potager. Attention toutefois, dès qu’elle est mouillée, la cendre perd de son efficacité.

PS : vous fabriquez du compost ? Ajouter peu de cendre contribuera à l’enrichir en minéraux !

Mais au fait, quel type de bois privilégier ?

Toutes les cendres de bois ne sont pas adaptées aux différents usages décrits plus haut. On privilégiera l’utilisation de cendres issues de la combustion de bois non traités. Ainsi, les cendres de bois aggloméré, de contreplaqué et de bois peint ou traité ne pourront pas être utilisées.

Chez Total Proxi Énergie, profitez de bûches de bois et de pellets de qualité pour alimenter vos installations de chauffage. Les bûches sont fabriquées à partir des meilleures essences de bois dur, à l’image du hêtre, du charme et du chêne. Quant aux pellets, ils sont fabriqués sans aucun additif chimique.

Quel que soit le combustible choisi, vous profiterez d’une excellente qualité de combustion. À la clé ? Moins d’encrassement et un durée de vie optimisée.