Que faire si mon poêle à pellets produit trop de cendres ?

Publié le Wednesday, December 11, 2019 et mis à jour le Tuesday, September 8, 2020 - Les actualités du Poêles

Vous avez constaté que vous deviez vider trop régulièrement les cendres qui s’accumulent dans votre poêle à granulés ? Il s’agit peut-être d’un problème de combustion ou d’un mauvais choix de combustible. 

cendres residus poele bois

Si le nettoyage d’un poêle à pellets doit être régulier, il ne doit pas non plus produire d’énormes quantités de cendres. En effet, de la combustion de granulés de qualité dans un appareil efficace ne doit normalement résulter qu’une masse réduite de résidus. Toutefois, il arrive que les cendres s’accumulent de façon anormale dans votre appareil. Que faire dans ce cas ?

L’appareil a-t-il été installé dans les règles ?

La première question à se poser est de savoir si l’appareil a été correctement installé. En effet, l’installation d’appareils de chauffage au bois doit répondre à des règles strictes, notamment en ce qui concerne le tubage, la longueur de l’évacuation qui sort du toit ou du mur, l’arrivée d’air, etc. 

Commencez donc par faire appel à un professionnel afin de savoir si l’installation est correcte. En effet, si des problèmes d’évacuation ou d’arrivée d’air se posent déjà à ce niveau, la combustion ne sera pas optimale et vous obtiendrez de nombreux résidus. Les réglages que vous pourriez faire au niveau de l’appareil n’y changeraient alors rien. 

Votre appareil est-il correctement réglé ?

Au-delà d’un problème sur votre installation, la combustion incomplète de vos granulés, causant la production d’une quantité anormale de cendres, peut aussi venir d’un mauvais réglage de votre poêle à pellets. Vous pouvez alors : 

  • augmenter la ventilation pour accélérer la combustion ;
  • augmenter l’arrivée d’air ;
  • augmenter la puissance de chauffe.

Dans tous les cas, faire appel au professionnel qui a installé votre appareil ou vous mettre en contact avec le fabricant de l’appareil est sans doute le meilleur réflexe.

Utilisez-vous des pellets de bonne qualité ?  

Un dernier facteur pouvant augmenter la quantité de cendres dans votre poêle à pellets est la qualité de vos granulés de bois. Certains pellets produisent en effet plus de cendres que d’autres. Pour vérifier cette qualité, il vous suffit de relever le taux de cendres présenté par vos pellets. Plus ce taux est réduit, moins les cendres s’accumuleront dans votre appareil. Les granulés de qualité supérieure que sont les Total Pellets Premium offrent par exemple un taux de cendres de moins de 0,5%.

Si une quantité trop importante de cendres n’est pas souhaitable, il est toutefois possible de faire usage de la cendre que produit votre poêle. Déversée dans votre potager, elle contribuera par exemple à rendre votre sol moins acide. En outre, la cendre est connue depuis l’Antiquité comme un ingrédient dégraissant et était donc régulièrement utilisée dans la confection de savon. Aujourd’hui encore, vous pouvez vous en servir, mélangée à un peu d’eau, pour nettoyer la vitre de votre poêle ou même détacher vos fonds de casseroles.