Que vérifient nos livreurs de fioul avant d’entrer chez vous ?

Publié le Lundi 12 Août 2019 et mis à jour le Mercredi 14 Août 2019 - Les actualités du Fioul

La livraison de fioul nécessite de prendre une série de précautions tout au long de l’acheminement du combustible jusqu’au moment d’entrer chez vous pour remplir votre cuve. Cette préparation minutieuse ne doit rien laisser au hasard pour garantir la sécurité de tous.

Pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la livraison de fioul demande une préparation minutieuse. De la vérification du camion et des équipements jusqu’au contrôle de la sécurité autour de la zone de livraison, nos livreurs ne laissent rien au hasard pour garantir une livraison en toute tranquillité. 

Vérifier l’état du camion et des équipements

Deux équipements principaux doivent ainsi être vérifiés avant le départ en tournée : 

  • le camion ;
  • et l’équipement de protection individuelle (EPI). 

Avant de partir, le livreur veille au parfait état de marche de son camion rempli de fioul. La sécurité est primordiale lorsqu’on transporte des produits inflammables et rien ne doit être laissé au hasard. À cet égard, le camion doit également contenir tout un équipement. Le livreur devra s’assurer que tout est en place. Les livreurs eux-mêmes portent un équipement qui doit les protéger des éventuels accidents. 

Profiter d’un accès dégagé à la cuve

Avant de procéder au remplissage de la cuve, la première préoccupation du livreur est d’éviter un accident. Mieux vaut en être averti, toute menace pour la santé du livreur pourra se traduire par un report de la livraison. Il est donc important de s’assurer que tout a été mis en place pour garantir un remplissage de cuve en totale sécurité. 

Avant de remplir la cuve, le livreur vérifiera que :

  • l’accès à la cuve et les abords de celle-ci sont dégagés ;
  • l’éclairage est suffisant ;
  • les animaux présents sur le site sont attachés ou enfermés ;
  • la cuve est bien stable.

Pour éviter tout risque d’incendie, il est également primordial de :

  • ne pas fumer à proximité de la cuve ;
  • ne pas produire de flamme nue ;
  • ne pas utiliser de téléphone portable ou tout autre appareil électronique ;
  • arrêter les installations.

S’assurer de bonnes conditions de remplissage

Pour être effectué, le remplissage doit se faire à hauteur d’homme. Dès que celui-ci s’effectue en hauteur, les risques d’accident sont en effet démultipliés. 

Dans le cas où le remplissage doit être effectué en hauteur, le livreur peut vérifier que l’accès n’est pas dangereux. L’échelle ou l’escalier qui conduit au sommet de la cuve sera fermement fixé au sol et, le cas échéant, la plateforme de travail au sommet de la citerne sera elle aussi stable et sécurisée.

Si ces conditions ne sont pas réunies, la présence d’un tiers sera indispensable afin de stabiliser l’échelle ou de porter assistance au livreur en cas d’accident. 

 Vérifier la quantité de fioul commandée

Au-delà de la protection des personnes, celle de l’environnement est importante. Avant de procéder au remplissage de la cuve, le livreur s’assurera que le creux en cuve est suffisant pour accueillir la quantité de fioul qui a été commandée.

Il est important de s’assurer que le système de jaugeage mis en place est efficace et de vérifier qu’un système de rétention suffisamment efficace est installé. C’est aussi pour ces différentes raisons que la présence du client est requise lors de la livraison.