Quel est le coût de l’installation d’un poêle à bois ?

Publié le Monday, June 8, 2020 et mis à jour le Wednesday, July 8, 2020 - Les actualités du Poêles

En fonction de la configuration de votre logement, du type de poêle choisi et des aménagements éventuels à réaliser, le coût de l’installation de votre poêle pourra énormément varier. Nous faisons le point pour vous.

installation poele bois

L’achat d’un poêle à bois est une chose, mais ce n’est pas le seul poste à prendre en compte lorsque vous souhaitez vous chauffer au bois. En effet, il faudra également prévoir un budget plus ou moins conséquent pour l’installation de l’appareil dans votre logement.

L’achat du poêle, de 300 à plus de 6000 euros

Il existe sur le marché une grande variété de poêles à bois. Ils peuvent beaucoup différer par leurs caractéristiques :

  • puissance (en kW) ;

  • matériau (acier, fonte, pierre réfractaire, etc.)

  • combustible (certains sont des appareils mixtes, alimentés par des pellets et des bûches) ;

  • dimensions ;

  • esthétique ;

  • simple ou double combustion ;

  • etc.

En fonction de ces différentes caractéristiques et des performances générales de l’appareil, le prix du poêle à bois variera également énormément, de 300 euros pour les modèles d’entrée de gamme à plus de 6.000 euros pour les plus puissants et les mieux équipés.

Une installation n’est pas l’autre

Quant au coût de l’installation de votre appareil de chauffage au bois, il est difficile de la chiffrer de façon générale car elle peut beaucoup varier en fonction de la configuration de votre logement et des éventuels aménagements à y réaliser.

En effet, si votre maison est déjà équipée d’un conduit d’évacuation des fumées et qu’il suffit donc de relier le poêle au conduit, le coût de la manipulation se limitera à défrayer le déplacement des techniciens et à prendre en charge leur tarif horaire, soit quelques centaines d’euros au plus.

Par contre, si d’importants travaux d’aménagement doivent être réalisés, la facture peut grimper. Il peut notamment être nécessaire d’aménager un conduit de cheminée ou de tuber un conduit existant. Dans ce cas, le prix pourra s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Pourquoi installer un poêle à bois ?

Si ce tarif pourrait rebuter certains consommateurs, il faut rappeler que l’installation d’un poêle à bois constitue généralement un investissement rentable à long terme. En effet, le bois de chauffage étant un combustible particulièrement peu coûteux, on peut rapidement rentrer dans ses frais.

En outre, le bois a l’avantage d’être un combustible écologique, lorsqu’il est prélevé dans des forêts gérées durablement et utilisé dans les bonnes conditions. Total met ainsi un point d’honneur à fournir du bois issu de forêts françaises correctement gérées. Nos Total Bûches Premium vous garantissent ainsi un haut rendement et constituent une alternative réellement écologique.

Certains de nos distributeurs régionaux proposent un service d’installation de poêles à bois. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette possibilité auprès du fournisseur Total le plus proche de chez vous !