Quel est le prix d’une chaudière au fioul ?

Publié le Mardi 20 Août 2019 et mis à jour le Vendredi 23 Août 2019 - Les actualités du Chaudières

Une chaudière fioul n’est pas comparable à une autre. La puissance qu’elle développe, les performances qu’elle offre, son mode de fonctionnement… Tous ces éléments influenceront évidemment son prix. Nous vous donnons un aperçu du coût moyen de cette installation, en fonction du type de modèle choisi.

Il est difficile de fixer un seul prix moyen pour une chaudière au fioul. En effet, le coût global de l’installation variera beaucoup en fonction du modèle de chaudière choisi. Il faut donc en tenir compte pour pouvoir évaluer les différents prix auxquels il faut s’attendre lorsqu’on souhaite acquérir une nouvelle chaudière au fioul.

Le prix d’une chaudière fioul standard

La chaudière fioul standard est encore l’un des modèles les plus répandus en France. Elle fonctionne de la manière la plus simple qui soit : un brûleur enflamme le fioul et chauffe de l’eau qui est envoyée dans les différents circuits de chauffage de la maison.

Son prix est très bas par rapport à d’autres modèles (aux alentours des 2.000 euros), mais elle offre des performances moins élevées puisque son rendement n’est que de 92%. Le coût d’achat moins élevé doit donc être contrebalancé par un coût d’utilisation plus important.  

Le prix d’une chaudière basse température

Autre modèle de chaudière au fioul qui s’avère plus économique : la chaudière basse température. Elle utilise de l’eau moins chaude pour fonctionner, ce qui nécessite donc moins d’énergie. On estime ainsi que les économies de fioul avec ce genre de modèle peuvent s’élever à 15%. En outre, la chaudière basse température offre un rendement plus élevé que la chaudière traditionnelle (entre 93 et 95%). Son prix se situe entre 3.000 et 7.000 euros.

Si ce modèle de chaudière peut s’avérer intéressant, il comporte toutefois un inconvénient. Pour qu’il fonctionne au mieux, il doit en effet être couplé à des radiateurs adaptés (basse température) ou à un plancher chauffant. Le coût supplémentaire de ces équipements doit donc être pris en compte.

Le prix d’une chaudière fioul à condensation

En haut de la pyramide des chaudières au fioul, on retrouve la chaudière à condensation. Celle-ci est non seulement la plus remarquable en termes de performances (souvent plus de 100% de rendement), elle est aussi la plus coûteuse (entre 3.000  et plus de 10.000 euros en fonction des modèles).

La chaudière à condensation a la particularité de récupérer l’énergie contenue dans les fumées de combustion en les condensant. Pour fonctionner correctement, elle n’a pas besoin de beaucoup d’adaptations par rapport à une installation traditionnelle : seule une évacuation d’eau pour les condensats doit être mise en place.

Une grande variété d’autres modèles de chaudière

Les chaudières fioul ne se limitent toutefois pas à ces trois principaux modèles. Sur le marché, on trouve aussi notamment :

  • des chaudières mixtes, qui couplent le fioul avec une autre énergie ;
  • des chaudières à cogénération, qui permettent de produire de l’électricité en plus du chauffage.

Pour ces installations aussi, les prix peuvent varier en fonction de la marque et des performances proposées. N’hésitez pas à interroger un professionnel sur le sujet et à bien considérer tous les aspects de votre investissement avant de vous lancer.