Quel est l’équipement dont sont munis nos livreurs pour garantir la sécurité ?

Publié le Jeudi 18 Juillet 2019 - Les actualités du Entretien de vos équipements

La livraison de fioul est une opération qui implique certains risques pour le livreur, les autres uasgers de la route et l’environnement. Pour les minimiser, nos livreurs sont munis d’une série d’équipements que nous vous détaillons dans les lignes qui suivent.

L'équipement de sécurité des livreurs

Si elle peut sembler anodine, la livraison de fioul reste une opération qui comporte des risques, sur la route, en stationnement et chez le client. Voici comment l’équipement dont sont munis nos livreurs permet de garantir la sécurité durant la livraison.

Une sécurité optimale sur la route

Un camion de livraison contient plusieurs milliers de litres de fioul domestique. Il s’agit donc de s’assurer qu’il est en parfait état avant de prendre la route. Chaque jour, le livreur vérifiera donc :

  • les pneus ;
  • les éclairages ;
  • les témoins de serrage des roues ;
  • la présence d’éventuelles fuites.

En cas de problème, le livreur le signalera aux équipes techniques, qui se chargeront de faire les réparations nécessaires afin que le camion ne présente plus aucun danger pour le livreur et les autres usagers.

Au-delà du seul équipement, nos livreurs ont également la consigne d’appliquer l’éco-conduite lorsqu’ils sont sur la route. Il s’agit notamment de lever le pied, d’éviter les à-coups, d’anticiper, d’utiliser sa boîte de vitesse pour rétrograder ou encore d’utiliser la climatisation à bon escient. Cette attitude est bonne pour l’environnement, mais elle permet aussi d’augmenter la sécurité de tous sur la route.

Une sécurité assurée en stationnnement

Le camion de livraison doit aussi contenir une série d’équipements qui permettent de stationner en toute sécurité pendant la livraison. Il s’agit notamment :

  • de plots de sécurité pour entourer le camion et ainsi signaler sa présence aux automobilistes ;
  • d’un écriteau prévenant les piétons qu’un tuyau traverse le trottoir.

En outre, le livreur porte un équipement de protection individuelle (EPI) à haute visibilité, qui permet de le rendre facilement repérable pour les autres automobilistes.

Protéger l’environnement et le livreur au dépôt et en livraison

Cet EPI contient également des éléments qui permettent d’assurer la sécurité du livreur au dépôt et en livraison :

  • chaussures de sécurité ;
  • casque ;
  • sur-lunettes ;
  • équipement ATEX (antistatique, anti-feu et anti produits chimiques) ;
  • genouillères ;
  • gants pétroliers.

Que ce soit au dépôt ou en livraison, le port des équipements permet de protéger l’intégrité physique du livreur. En outre, il est recommandé de se servir des poignées pour entrer et sortir du camion : la majorité des accidents de travail en France sont en effet dus à des chutes.

En outre, le camion du livreur contient toujours une certaine quantité de produit absorbant. Si un débordement a lieu chez un client, il peut donc contenir l’écoulement du produit et éviter une pollution trop importante.

Au dépôt, d’importantes quantités d’absorbant sont également disponibles. Cela dit, le sol de chaque dépôt est protégé contre l’infiltration de fioul, ce qui n’est pas le cas des sols des privés.