Quel prix pour un poêle à granulés ?

Publié le Thursday, July 15, 2021 et mis à jour le Friday, July 30, 2021 - Les actualités du Poêles

Le poêle à granulés, également appelé chaudière à pellets, est un appareil de chauffage efficace, économique et esthétique. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de foyers choisissent de l’installer ! Mais combien coûte un poêle à granulés ?

Prix poêle à granulés

Le poêle à granulés offre un excellent confort thermique, une efficacité à toute épreuve, et permet de réaliser de réelles économies sur vos factures de chauffage, quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez. Le prix de cet appareil est ainsi assez rapidement amorti, rendant son installation plus qu’intéressante, que ce soit dans le neuf ou en rénovation. Mais justement, quel est le prix d’un poêle à granulés ?

Poêle à granulés : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un poêle à granulés est très simple. Il est alimenté par des pellets, ou granulés de bois, qui sont chargés manuellement ou automatiquement via un système de vis sans fin. Les granulés entrent ensuite en combustion, ce qui génère de la chaleur. Cette chaleur est diffusée dans toutes les pièces du logement grâce à un système de ventilation, pendant que les fumées sont, elles, évacuées par un extracteur !

Les avantages de la chaudière à pellets

Choisir un poêle à granulés, c’est bénéficier de nombreux avantages :

  • un taux de rendement énergétique très important, de l’ordre de 85 à 90 % pour les modèles les plus récents ;
  • un combustible à bas coût, les pellets bénéficiant aussi d’une remarquable stabilité des prix car ils ne dépendent pas des événements géopolitiques internationaux (logique pour une production locale), comme le gaz naturel ou le pétrole ;
  • un système moderne, automatisable voire connectable, pour les tous derniers appareils, à un smartphone ou à une tablette, pour piloter la chaleur à distance.

Le prix d’un poêle à granulés

Il existe de nombreux modèles de poêles à granulés. De fait, les prix varient beaucoup d’un fabricant à l’autre et d’une gamme à une autre. Néanmoins, on estime que l’achat d’une chaudière à pellets coûte entre 3 000 et 15 000 euros.

Un budget conséquent, donc, mais qui peut être allégé par certains avantages, comme le dispositif MaPrimeRenov’, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la TVA réduite à 5,5 % ou certains éco-prêts. Ces aides publiques permettent de réduire sensiblement la note finale, surtout lorsque l’on a à l’esprit les économies réalisées avec un poêle à granulés.

Poêle à granulés : qu’est-ce qui influence le prix ?

On le voit, la fourchette de prix d’un poêle à granulés est assez large. Le coût varie ainsi en fonction :

  • du modèle choisi – ceux dotés d’une soufflerie (on dit qu’ils sont « ventilés »), à convection naturelle (plus silencieux et dotés d’un espace de stockage de la chaleur dans le corps de chauffe) ou à granulés canalisables (avec un ventilateur supplémentaire) étant plus onéreux car plus efficaces ;
  • du matériau, en fonte ou en acier ;
  • de sa puissance, exprimée en kW ;
  • du type de rechargement ;
  • de son aspect extérieur.

De même, il est important d’intégrer les coûts annexes à l’installation d’un poêle à granulés. D’une part, le combustible. En moyenne, chaque foyer consomme environ deux tonnes de pellets par an. Soit un coût annuel compris entre 400 et 720 euros, ce qui représente entre 33 et 60 euros par mois, en données lissées sur 12 mois. D’autre part, l’entretien. Annuel, il doit impérativement être réalisé par un professionnel du secteur, qui doit également se charger de l’installation pour vous permettre de bénéficier de certains dispositifs d’aides financières.

L’entretien repose sur un nettoyage approfondi de la chaudière, et sur un ramonage des conduits d’évacuation. Vous l’aurez compris, cette étape est indispensable pour assurer des performances optimales dans le temps, et un risque d’incendie le plus bas possible. Le coût ? Entre 150 et 200 euros, soit 12,50 à 16,70 euros en données mensualisées.

Produits localement et disposant d’un excellent pouvoir calorifique, les granulés TOTAL Pellets Premium contribuent à l’optimisation du coût de l’installation d’un poêle à granulés et à un retour sur investissement rapide. Commandez-les dès à présent !