Quelle consommation de bois de chauffage sur un an ?

Publié le Friday, December 20, 2019 et mis à jour le Sunday, December 27, 2020 - Les actualités du Bois

Il peut être particulièrement complexe d’évaluer quelle sera sa consommation de bois de chauffage sur une année. En effet, celle-ci dépend de nombreux facteurs. Nous vous aidons à mieux vous repérer et à faire les choix qui vous permettront de limiter votre consommation.

Consommation bois de chauffage

Certes, le bois de chauffage est l’une des énergies les moins chères du marché. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas essayer de le consommer de façon raisonnable. Pour cela, il faut savoir quel est le niveau «  normal  » de consommation de bois de chauffage sur une année.

De nombreux facteurs à prendre en compte 

Malheureusement, il n’est pas possible de donner un chiffre moyen qui soit convaincant. En effet, comme pour n’importe quel combustible, la consommation peut varier très fortement en fonction de différents facteurs  : 

  • la localisation de votre maison ; 

  • la surface à chauffer  ; 

  • l’année de construction du logement  ; 

  • son isolation  ; 

  • le rendement de l’appareil de chauffage  ; 

  • la qualité du bois utilisé (humidité, taille des bûches, type d’essence…). 

Entre une maison mal isolée située à plus de 800 mètres d’altitude et une maison neuve localisée dans une vallée, les besoins en chauffage seront ainsi bien différents, et la consommation de bois de chauffage également.

Quelques exemples de consommation 

Pour parvenir à vous donner tout de même des chiffres de consommation potentielle, prenons quelques exemples concrets.

Une consommation de 40 stères par an 

Imaginons que vous possédez une maison située dans le Loiret, à moins de 800 mètres d’altitude. Celle-ci a été bâtie après 2000 et vous devez y chauffer une surface d’environ 100 mètres carrés.

En outre, votre appareil de chauffage offre un rendement d’environ 75%. Vous utilisez des bûches de 33 cm issues de feuillus durs, qui présentent un taux d’humidité optimal (environ 20%).

En considérant ces différents éléments, on peut estimer que votre consommation de bois sur une année sera de plus de 40 stères par an.

Une consommation de 6 stères par an 

Chauffer la même surface, avec le même type de bois dans une maison récente (construite après 2012), située pourtant à une altitude plus élevée (plus de 800 mètres), dans le département du Puy-de-Dôme, peut vous demander bien moins de bois de chauffage sur un an. En effet, si vous couplez ces données avec l’utilisation d’un appareil de chauffage au bois offrant un rendement de 90%, votre consommation chute à un peu plus de 6 stères par an.

On le voit donc, trois éléments principaux doivent être pris en compte si l’on souhaite faire diminuer sa consommation de bois, indépendamment de la localisation du logement  : 

  • l’isolation de l’habitation, qui peut être renforcée/remplacée si la maison est ancienne  ; 

  • les performances offertes par l’appareil de chauffage au bois, dont certains permettent aujourd’hui la double combustion pour atteindre des rendements très élevés  ; 

  • la qualité des bûches utilisées, notamment leur taux d’humidité et l’essence de bois dans laquelle elles ont été façonnées.