Quelle est la composition des granulés de bois ?

Publié le Vendredi 31 Mai 2019 - Les actualités du Pellets et bûches

Les granulés de bois utilisés dans les poêles ou chaudières à pellets sont finalement composés de peu d’éléments différents. Nous vous détaillons leur composition dans les lignes qui suivent.

On les connaît sous la forme de petits cylindres lisses et homogènes, mais de quoi sont réellement composés les granulés de bois ? Dans la grande majorité des cas, ils contiennent les mêmes éléments. Le soin apporté à leur fabrication peut toutefois faire varier leur qualité.

Des résidus de bois

Les granulés de bois sont fabriqués exclusivement à partir de résidus de la première transformation du bois, à savoir la sciure et les copeaux de bois. Ces deux matières premières ne subissent pas le même traitement :

  • la sciure est affinée et séchée avant d’être compactée à haute pression pour former des pellets ;
  • les copeaux doivent d’abord être broyés avant de passer par les mêmes étapes de préparation que la sciure.

Aucun arbre n’est donc coupé uniquement pour produire des granulés de bois. Cette pratique garantit le caractère écologique de ce combustible.

Si les pellets constituent un combustible neutre au point de vue des émissions carbone, c’est parce que le bois utilisé pour les fabriquer produirait la même quantité de CO2 en se décomposant qu’en brûlant. Dans les forêts gérées de manière durable, ce CO2 est absorbé par les arbres en croissance, qui sont replantés à mesure que d’autres sont coupés. Cette argumentation vaut aussi pour les bûches de bois.

Du bois de résineux non-traité

Autre caractéristique propre aux pellets : le bois utilisé pour les fabriquer est le plus souvent issu de résineux (sapins, épicéas, etc.). Ces essences spécifiques permettent en effet d’agglomérer les pellets à haute pression, sans ajouter aucun additif chimique. En outre, le bois sélectionné pour la fabrication des granulés de bois est toujours un bois non-traité. Ces deux éléments vous garantissent que vous vous chauffez avec un combustible 100% naturel, qui ne produit aucune émission nocive.

Des caractéristiques techniques précises

Beaucoup de pellets sur le marché répondent à la norme DINplus, qui est une référence mondiale. Celle-ci spécifie les caractéristiques techniques des granulés de bois, ainsi que leurs performances, notamment :

  • leur pouvoir calorifique inférieur (PCI) : 4,6 kWh/kg ;
  • leur taux d’humidité : ≤ 10% ;
  • leur taux de cendres : ≤ 0,7% ;
  • leur masse volumique : ≥ 600 kg/m3.

En choisissant Total Pellets Premium, vous optez pour un produit aux performances encore plus élevées que celles garanties par la certification DINplus :

  • pouvoir calorifique inférieur (PCI) : 4,8 kWh/kg ;
  • taux d’humidité : ≤ 8% ;
  • taux de cendres : ≤ 0,5% ;
  • masse volumique : ≥ 630 kg/m3.

C’est le soin particulier apporté à la fabrication de ce produit qui explique la différence de performances avec des pellets traditionnels. Optez vous aussi pour des pellets de qualité supérieure en commandant dès maintenant !

Commandez dès maintenant vos TOTAL Pellets Premium