Quelle est la composition du fioul domestique ?

Publié le Vendredi 22 Février 2019 et mis à jour le Mardi 12 Mars 2024 - Les actualités du Fioul

En France, 10 millions de personnes utilisent du fioul pour se chauffer. Pourtant, peu nombreux sont ses consommateurs à en savoir plus sur la composition de ce produit. Nous vous en disons plus à ce sujet.

Le fioul domestique peut avoir des compositions variables en fonction de l’origine du pétrole utilisé pour le confectionner, mais aussi des proportions de combustible d’origine synthétique voire, plus rarement, végétale, qu’il contient. Une base commune peut toutefois être identifiée.

Le fioul, un produit issu du raffinage du pétrole

Si sa composition a pu évoluer au fil du temps, le fioul domestique reste avant tout un produit qui est obtenu suite au raffinage du pétrole. Comme le kérosène ou le gazole, il est issu des coupes moyennes de pétrole. Ceci explique qu’il était autrefois utilisé indifféremment comme combustible ou comme carburant dans les engins agricoles ou forestiers par exemple. Son indice de cétane est toutefois moins élevé que le gazole (40 pour le fioul, 51 pour le gazole).

D’un point de vue chimique, la composition du fioul domestique est généralement la suivante :

  • carbone : 86,5% ;
  • hydrogène : 13,3% ;
  • soufre : moins de 0,2% ;
  • azote : entre 50 et 400 ppm.

fioul domestique contient également une série d’additifs, qui améliorent ses propriétés. Fioul Premier, par exemple, contient :

  • un antigel qui lui permet de rester utilisable jusqu’à -24°C ;
  • un antioxydant ;
  • etc.

Enfin, un colorant est ajouté au combustible pour pouvoir rapidement identifier s’il est utilisé comme carburant, ce qui est aujourd’hui considéré comme une fraude fiscale et est sévèrement puni.

Les innovations dans la composition du fioul domestique

Le fioul a également connu une vague d’innovations au cours des dernières années. On parle de plus en plus d’introduire une part d’ester méthylique d’acide gras (EMAG) au fioul. Ce composant est le même que celui qui est utilisé dans les biocarburants. Il permettrait de diminuer encore plus la quantité de soufre contenue dans le fioul  et de diminuer l'empreinte carbone (CO2).

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