Quelle est la masse d’un litre de fioul ?

Publié le Monday, September 7, 2020 et mis à jour le Wednesday, September 9, 2020 - Les actualités du Fioul

La masse d’un litre de fioul peut légèrement varier en fonction de la qualité du combustible. Plus elle sera réduite, meilleure la combustion sera. Nous vous en disons plus à ce sujet.

masse litre fioul

Le fioul reste une énergie largement utilisée en France. Il s’agit en effet d’un combustible fournissant une grande autonomie aux foyers situés dans des régions plus reculées, non desservies par le réseau de gaz, par exemple. Parmi tous les éléments qui permettent de déterminer la qualité du fioul, on trouve sa masse volumique. Mais en quoi est-elle si importante ?

Quelles sont les caractéristiques du fioul ?

Le fioul est un combustible obtenu suite au raffinage du pétrole. Comme le gazole ou le kérosène, le fioul est issu des coupes moyennes de pétrole. Il est composé :

  • à 86,5% de carbone ;
  • à 13,3% d’hydrogène ;
  • à moins de 0,2% de soufre ;
  • d’azote et d’oxygène en faibles proportions.

Le fioul offre un rendement énergétique très élevé. Son PCI (pouvoir calorifique inférieur) est ainsi de 12 kWh/Kg. L’indice de cétane du fioul est de 40, contre 51 pour le gazole.

Si le terme « fioul », dérive de l’anglais « fuel », est largement utilisé en France, on utilise également, dans certaines régions françaises, le mot « mazout » pour désigner ce combustible. Dérivé d’un terme russe, le mot mazout est très répandu en Belgique, au Canada, en Suisse, ainsi que dans certains pays du Maghreb.

La masse volumique du fioul

La masse volumique du fioul peut varier en fonction de l’origine et de la qualité du produit, mais aussi en fonction de la chaleur du combustible. Ce qui est certain, c’est que le fioul offrira une meilleure combustion si sa masse volumique est réduite.

A une température de 15°C, on estime que la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre. Elle est donc très proche de celle du gazole (0,850 kg/l), mais plus élevée que celle de l’essence (0,750 kg/l).

Choisir un fioul de qualité

Évidemment, il est peu courant que l’information sur la masse volumique du fioul soit communiquée par le distributeur du combustible. Bien souvent, il ne la connaîtra d’ailleurs pas.

Pour éviter d’opter pour un fioul de mauvaise qualité, nous vous recommandons de faire appel à un fabricant reconnu comme Total. Notre fioul Total Fioul Premier, notamment, est un concentré de toute notre expertise en matière de combustibles. Son faible taux de viscosité permet une pulvérisation très fine du produit dans votre chaudière, ce qui permet d’optimiser le mélange combustible/air et de garantir un rendement élevé et une consommation basse.

La masse volumique de Total Fioul Premier est également un peu plus réduite que celle du fioul ordinaire (0,820 à 0,860 kg/litre), ce qui garantit une meilleure combustion. Ce fioul résiste également mieux au froid (jusqu’à -24°C) et préserve plus longtemps votre chaudière grâce à un cocktail d’additifs soigneusement étudié.

Pour obtenir une idée du prix pour une commande de Total Fioul Premier et vous faire rapidement livrer votre fioul, n’hésitez pas à remplir une demande de devis sur notre site.