Quelle est la quantité d’énergie nécessaire pour produire du bois énergie ?

Publié le Samedi 19 Octobre 2019 - Les actualités du Information

Utilisé de plus en plus souvent pour son caractère écologique et économique, le bois énergie ne peut toutefois pas être produit sans consommer une certaine quantité d’énergie tierce. Nous vous expliquons quelle est la quantité nécessaire pour produire les bûches, pellets et autres bûches de bois compressé.

Bois énergie

Il est clair que la transformation du bois et le transport du bois énergie ainsi produit induisent la consommation d’autres formes d’énergie, souvent fossiles. Mais de quelles quantités parle-t-on ? Combien de COest émis dans le processus de production ?

Le bois, une énergie locale

Tout d’abord, il faut souligner que la consommation responsable de bois énergie doit être une consommation locale. Heureusement, il est possible de se fournir assez facilement en bois local en France. C’est notamment le cas en choisissant les produits Total, qui sont produits à partir de ressources les plus locales possible. Dans les chaufferies au bois installées en milieu rural, c’est en outre souvent une ressource locale qui est utilisée. Cela permet de limiter beaucoup la quantité d’énergie utilisée pour le transport et la transformation du bois énergie.

Quels sont les postes les plus polluants pour la production de bois énergie ?

De manière générale, une quantité moyenne de 28,6 kg de COest nécessaire pour produire une tonne de bois énergie. Certains postes, dans la chaîne de production du bois énergie, émettent toutefois plus de CO2que d’autres :

  • 33% pour le transport ;
  • 27% pour le débardage ;
  • 20% pour l’exploitation (séchage, façonnage…);
  • 18% pour le broyage ;
  • 1% pour les déplacements du personnel qui assure le suivi de la production.

On le voit, le transport constitue la plus importante source d’émissions de COliées à la production du bois énergie. Il est donc particulièrement important d’acheter des produits de bois énergie issus de ressources locales.

Choisir les produits Total pour limiter son empreinte carbone

Si l’utilisation de bois énergie est en soi une excellente idée pour alléger son empreinte carbone, il est primordial de bien choisir son combustible. La qualité du bois ou des granulés de bois qui sont utilisés a en effet un impact très important sur la quantité de gaz et de particules fines qui sont émis.

En choisissant les produits Total, vous avez l’assurance d’opter pour la qualité :

  • nos produits ont un taux d’humidité très réduit, pour une combustion optimale ;
  • ils sont issus des meilleures essences (feuillus durs pour les bûches, résineux pour les pellets) ;
  • ils offrent un haut rendement.

Au-delà de la qualité du combustible, il faut également souligner son origine locale. Total travaille avec des usines de production situées en France ou en Belgique et utilisant une ressource locale. De cette manière, nous limitons les déplacements nécessaires pour la production et la distribution de nos produits et vous offrons donc une énergie la plus neutre qui soit en matière d’émissions de CO2.