L’image du pellet en France

Publié le Mercredi 3 Juillet 2019 - Les actualités du Bois

À la fin de l’année 2018, une enquête a été réalisée auprès d’une fraction représentative des Français. Il en ressort qu’une grande majorité de la population connaît et apprécie les granulés de bois, sans que ceux-ci soient pourtant très utilisés comme énergie de chauffage.

Quel est le rapport des Français au chauffage aux pellets ? Quelle image en ont-ils ? Pour en avoir le cœur net, Opinion Way, un institut de sondage indépendant, a réalisé une enquête fouillée pour Total Proxi Energies. Nous vous en livrons ici les premiers résultats.

73 % des Français connaissent les pellets

Le premier enseignement de l’enquête menée par Opinion Way est que les Français connaissent généralement bien les granulés de bois. Il ressort en effet de l’étude que :

  • 40 % des Français connaissent le chauffage aux pellets et savent très bien de quoi il s’agit ;
  • 33 % des Français connaissent le chauffage aux pellets de nom ;
  • 27 % des Français ne connaissent pas le chauffage aux pellets.

Cela signifie donc qu’une majorité des Français (73 %) connaissent plus ou moins bien ce moyen de chauffage. Notons que ce sont surtout les personnes plus âgées (50-64 ans) issues de milieux ruraux qui connaissent le mieux le chauffage aux pellets.

89 % des Français ont une bonne image des pellets

Deuxième élément réellement significatif à dégager de l’enquête commandée par Total Proxi Energies : les Français ont une bonne image des granulés de bois. En effet, l’étude montre que :

  • 66 % des Français ont une image plutôt bonne des pellets comme énergie de chauffage ;
  • 23 % ont une très bonne image ;
  • 8 % ont une image plutôt mauvaise ;
  • 3 % ont une très mauvaise image.

Si l’on rassemble ces statistiques, on peut donc constater que 89 % des Français ont une image globalement bonne des pellets comme énergie de chauffage, alors que 11 % en ont une mauvaise image.

Les éléments qui jouent en faveur de la bonne image des pellets sont divers. Toutefois, certains se dégagent plus que d’autres :

  • le caractère agréable du chauffage aux pellets est souligné par 74 % des personnes interrogées ;
  • elles sont 70 % à estimer que le chauffage aux pellets est performant ;
  • 62 % jugent que cette énergie est respectueuse de l’environnement ;
  • 56 % estiment que le chauffage aux pellets est rentable à l’usage ;
  • 35 % jugent que le chauffage aux pellets est bon marché à l’installation.

On le voit, le prix d’installation du chauffage aux pellets semble être l’élément le plus problématique pour les Français.

Seuls 5 % des Français utilisent les pellets pour chauffer leur logement

Malgré cette bonne image des granulés de bois au sein de la population, peu de Français l’utilisent quotidiennement pour le chauffage de leur logement : ils sont en effet seulement 5 % à le faire. Et encore, ils sont seulement 3 % à l’utiliser comme énergie de chauffage principal, les autres l’utilisant en appoint (poêle à pellets, insert à granulés, etc.).

Le prix de l’installation peut peut-être constituer une explication à ce relatif insuccès du pellet dans les foyers français. Il est donc utile de rappeler que de nombreuses aides existent pour l’installation de systèmes de chauffage aux granulés. N’hésitez pas à en profiter !