Quelle quantité de bois vais-je utiliser sur une saison de chauffe ?

Publié le Lundi 11 Mars 2019 - Les actualités du Bois

Comment évaluer quelle est la bonne quantité de bois à acheter pour se chauffer durant toute la saison hivernale ? La réponse à cette question dépend de nombreux facteurs, que nous vous exposons dans les lignes qui suivent.

Il n’est pas toujours facile de savoir précisément quelle est la quantité de bois à acheter pour pouvoir se chauffer durant tout l’hiver. Nous allons toutefois tenter de vous donner une estimation, qui dépend de nombreux facteurs.

Les facteurs qui influencent la quantité de bois consommée

La consommation d’une énergie de chauffage, quelle qu’elle soit, dépend de critères très variables.

La surface de votre logement

Le volume de bois que vous utiliserez chaque année dépendra bien évidemment de la surface que vous avez à chauffer : une maison de 120 m2 aura des besoins plus élevé qu’un appartement de 50 m2. Il faut donc veiller à prendre en compte cet élément lorsque vous évaluez la quantité de bois nécessaire pour vous chauffer durant une année.

Votre température de confort

Certaines personnes ne se sentent vraiment bien dans leur logement que si la température y est de plus de 20°C. Pour d’autres, par contre, une température de 18 ou 19°C est suffisante. Ce critère influencera également la quantité de bois de chauffage consommée sur une année.

L’isolation de votre logement

Si votre logement est une passoire énergétique, vous utiliserez plus de bois que dans une maison correctement isolée.

Les performances de votre installation

Si vous disposez d’un poêle à bois moderne, permettant la double combustion et offrant donc un rendement élevé, votre consommation de bois sera bien plus limitée qu’avec un équipement de chauffage plus ancien et moins performant.

La qualité de votre bois de chauffage

Le choix de vos bûches de chauffage aura également un impact important sur votre consommation de bois. Il faudra particulièrement veiller :

  • au taux d’humidité de vos bûches (moins de 20%, idéalement) ;
  • à l’essence de bois choisie (de préférence des feuillus durs comme le chêne, le hêtre, etc.).

L’utilisation faite du chauffage au bois

Chauffez-vous occasionnellement au bois ou utilisez-vous cette énergie pour alimenter votre chauffage principal ? En fonction de la réponse donnée à cette question, la quantité de bûches consommée variera énormément.

Comment estimer la quantité de bois nécessaire ?

Si l’on prend en compte une situation moyenne (maison normalement isolée, appareil normalement performant, surface moyenne, etc.), on peut évaluer de la sorte la quantité de bois nécessaire sur une saison de chauffe :

  • pour un usage occasionnel : environ 2 à 3 mètres cubes ;

  • pour un chauffage d’appoint, utilisé en combinaison avec une autre énergie : de 4 à 6 mètres cubes ;
  • pour un chauffage principal, utilisé plusieurs heures par jour : de 8 à 12 mètres cubes.

Notez que nous utilisons le mètre cube comme unité de mesure, plutôt que le stère. Ce dernier est en effet moins précis : un stère présente en effet un volume d’un mètre cube lorsque les bûches mesurent un mètre de long. Les mêmes bûches coupées en longueur de 50 cm ou de 33 cm occuperont moins d’un mètre cube.

Commandez dès maintenant vos TOTAL Bûches Premium