Quelle quantité de bûches prévoir pour la saison ?

Publié le Mercredi 23 Octobre 2019 - Les actualités du Poêles

De nombreux critères influent sur la quantité de bûches nécessaire pour vous chauffer pendant l’hiver : les caractéristiques de votre habitation, celles de votre appareil de chauffage, vos habitudes…  Voici des astuces pour calculer au mieux la quantité de bûches qu’il vous faut.

prevoir quantite bois hiver

La quantité de bûches nécessaire en fonction de son logement

Pour calculer la quantité de bûches que vous devez commander pour l’hiver, certains critères doivent absolument être pris en compte. Le nombre de pièces et la surface à chauffer comptent évidemment. Plus le logement est grand, plus il faudra de bûches pour alimenter la cheminée, le poêle ou l’insert. 
Sachez qu’il est possible de commander des bûches sur le site de TOTAL Proxi Energies en seulement quelques clics. Une solution simple, rapide et efficace.

Les critères à prendre en compte pour un bon chauffage au bois

L’isolation de votre habitation constitue un critère crucial. Dans une habitation mal isolée, les déperditions de chaleur font grimper la quantité de combustible nécessaire. Par exemple, sans double-vitrage, la consommation peut augmenter de 30%.
Vos habitudes de vie comptent également, notamment la température désirée. À titre d’exemple, pour atteindre 22°C, on consomme environ 30 % de plus qu’à 20°C. Enfin, la localisation de votre habitation est un critère supplémentaire : on peut observer des variations de consommation de 50 % entre le Nord et le Sud de la France.

Une consommation de bûches variable selon les poêles

La consommation de bûches peut varier considérablement d’un appareil de chauffage à l’autre, notamment en fonction de son rendement et de son état d’usure. Les poêles récents sont bien plus performants. 
Comme vous pouvez le constater, pour bien calculer vos besoins en bois, les critères à prendre en compte sont nombreux. Si certains de vos voisins se chauffent au bois, vous pouvez leur demander quelle quantité de bûches ils utilisent en moyenne selon leur appareil (cheminée, insert, poêle à bois ou granulés…). C’est une bonne occasion pour vous renseigner aussi sur la manière dont ils stockent leurs bûches – un point à anticiper avant votre commande, d’ailleurs. Sachez qu’on consomme rarement moins de 4 à 5 stères (ou m3) pendant la saison. Il existe des simulateurs qui peuvent vous aider à calculer de manière plus précise la quantité de bûches (ou de granulés) dont vous aurez besoin.