Quelle taille choisir pour mes bûches de chauffage ?

Publié le Lundi 8 Avril 2019 et mis à jour le Mardi 9 Avril 2019 - Les actualités du Bois

Il est particulièrement important de choisir une taille de bûche adaptée à votre équipement de chauffage au bois. Nous vous expliquons comment faire le bon choix parmi la grande variété de bûches disponible sur le marché.

Stockage, performance, bonne adaptation à votre appareil de chauffage au bois… Le choix de la taille de vos bûches de chauffage est un autre élément particulièrement important à prendre  en compte, à côté du taux d’humidité du bois, de son essence, etc.

Quelles sont les tailles de bûches disponibles ?

Sur le marché, on peut trouver toutes sortes de tailles de bûches. Toutefois, deux dimensions principales sont généralement proposées à la vente :

  • 25 cm ;
  • 40 cm.

Notez qu’il est possible de trouver des bûches plus grandes ou plus petites. Lorsqu’on connaît personnellement la personne qui façonne son bois de chauffage, on peut en outre lui demander une taille personnalisée.

Choisir une taille adaptée à son appareil

La grande majorité des appareils de chauffage au bois sont conçus pour accueillir des bûches de 25 ou 40 cm. La première chose à vérifier dans le manuel fourni avec l’appareil est la dimension de bûches conseillée par le fabricant. En effet, si vous achetez des bûches trop grandes, vous pourriez simplement ne pas pouvoir les utiliser dans votre appareil. Et si vous parvenez tout de même à les brûler, la performance de votre poêle à bois ne sera pas optimale.

Au-delà de la longueur des bûches, leur diamètre est également important à prendre en compte. Les petites bûches s’allumeront plus facilement et seront à privilégier pour un feu rapide. Par contre, les bûches d’un plus grand diamètre seront plus utiles pour faire durer un feu plus longtemps.

Prendre en compte votre espace de stockage

Un autre élément qu’il faut prendre en compte au moment de choisir vos bûches est votre espace de stockage. En effet, des bûches de petite dimension occupent moins d’espace que des bûches de grande dimension : lors du rangement, les interstices entre les bûches sont en effet mieux comblés.

Ainsi, un stère de bois équivaut à un mètre cube de bûches d’une dimension d’un mètre. Toutefois, coupées en plus petite taille, ces mêmes bûches occuperont moins d’un mètre cube :

  • bûches de 25 cm : 0,8 m;
  • bûches de 40 cm : 0,74 m3.

Nous vous conseillons donc d’opter pour les plus petites bûches possibles si vous disposez d’un espace réduit. Même si le fabricant de votre poêle recommande des bûches de plus grande taille, la gestion de votre stock sera ainsi facilitée.

Il existe toutefois une solution moins encombrante et plus propre pour le stockage de votre bois de chauffage. En passant commande chez Total, nous vous livrons par palette filmée d’environ 2,5 stères et d’une dimension de 1m X 1,2m X 1,85m. Il vous suffit de faire un trou dans le film et de vous servir en bûches. Vous pouvez passer commande pour vos Total Bûches Premium à tout moment sur notre site.

  Demandez maintenant votre devis sur Total Proxi Energies !