Quelles bûches pour mon chauffage au bois ?

Publié le Vendredi 30 Novembre 2018 et mis à jour le Vendredi 30 Novembre 2018 - Les actualités du Bois

Peut-on utiliser n’importe quel bois pour se chauffer ? Si vous souhaitez bénéficier d’un bon confort thermique et ne pas encrasser votre installation, nous vous conseillons plutôt de choisir avec attention votre bois de chauffage en suivant nos quelques conseils.

Quel que soit votre équipement de chauffage au bois, le choix de bûches de bois de qualité est primordial. Mais qu’est-ce qui fait la qualité du bois de chauffage ? Et pourquoi est-il si important de préconiser ce type de combustible ?

Qu’est-ce qu’un bois de chauffage de qualité ?

Un bois de chauffage de qualité est avant tout un bois qui offre un bon pouvoir calorifique (PCI). Cette donnée est obtenue en calculant la chaleur maximale dégagée lors de la combustion complète du bois. Or, ce pouvoir calorifique dépend à la fois de l’essence de bois brûlée et de son taux d’humidité.

Choisir des essences de bois dur

Même s’il ne s’agit pas du facteur le plus déterminant, les différentes essences de bois offrent des pouvoirs calorifiques variables. Les essences de bois dur ont ainsi un pouvoir calorifique plus élevé :

  • charme : 1520 à 1900 kWh/stère, à un taux d’humidité de 25% ;
  • chêne : 1440 à 1820 kWh/stère, à un taux d’humidité de 25% ;
  • hêtre : 1310 à 1680 kWh/stère, à un taux d’humidité de 25%.

A titre de comparaison, un résineux comme le sapin, présentant le même taux d’humidité, n’offre qu’un pouvoir calorifique de 1035 à 1450 kWh/stère. En outre, les résineux encrassent plus vos conduits et vos équipements de chauffage.

Choisir un bois sec

L’autre grand facteur de qualité du bois de chauffage est son taux d’humidité. Un bois n’atteint son pouvoir calorifique maximal que lorsqu’il ne contient plus que 20% d’humidité, ou moins. Le bois qui vient d’être abattu contient en général plus de 50% d’humidité. Il faut donc le faire sécher entre un et deux ans dans de bonnes conditions pour qu’il soit réellement utilisable. Pour y parvenir, vous devez toutefois disposer d’un espace adapté.

L’avantage des Total Bûches Premium est qu’elles vous sont livrées avec un taux d’humidité inférieur à 20%. Elles sont en outre façonnées exclusivement à partir d’essences de bois dur. Enfin, elles sont écorcées pour produire le moins de saletés possible. Les Total Bûches Premium sont donc utilisables dès leur livraison, mais elles sont également propres et performantes.

Pourquoi est-il important de choisir un bois de chauffage de qualité ?

En utilisant un bois de chauffage de qualité supérieur comme les Total Bûches Premium, vous consommez moins de bois pour atteindre la chaleur voulue. Avec un PCI situé en 3,9 et 4,2 kWh le kilo, les bûches de bois Total vous permettent en effet d’atteindre rapidement la température voulue.

En outre, cette combustion rapide et optimale permet de limiter l’encrassement de vos conduits d’évacuation et de vos poêles ou chaudières à bois. Vous économisez donc également sur l’entretien de votre installation.

 

N’attendez plus et commandez dès maintenant vos Total Bûches Premium !